Marc 16, 9-15

La joie des disciples est Une Joie qui dépasse l’entendement humain. Ils ont été les premiers à l’entendre et à la répandre.
Cette joie est d’une telle folie existentielle que personne n’ose la croire. L’ampleur de cette joie est d’une telle densité et profondeur que toute souffrance humaine quelle qu’elle soit, peut être bannie si l’homme croit vraiment à sa force et sa lumière. L’homme peut être vite affligé par la souffrance mais il y a des joies qui s’en prennent, qui prennent plus de temps pour s’ancrer, s’incarner en l’homme.

Marie-Madeleine qui était possédée de 7 démons était chargée, la première à aller répandre le parfum de la résurrection. Elle était envoyée vers les affligés et les malheureux. Marc lui donne une mission nouvelle : elle est chargée de répandre son parfum sur ceux qui répandent leurs larmes et refusent d’être consolés. Elle est devenue par sa personne, une des béatitudes que le Christ avait annoncées sur la montagne en Mt 5 : 4. Le verset 4 est une promesse, et est devenue une ivresse : Heureux ceux qui pleurent, car ils seront consolés. Le verset 12 est devenu son accomplissement. Accomplissement dans la joie du Ressuscité : Réjouissez-vous, soyez dans l’allégresse, car votre récompense est grande dans les cieux. Marie a cru et a mis fin à sa souffrance habitée par ses démons, a mis fin aux démons qui la manipulaient, la torturaient, la jetaient tantôt dans le feu tantôt dans l’eau, elle a mis fin par la joie de la résurrection aux dires des autres et de ce qu’ils pensaient de son image, loin de panser ses blessures. Pourquoi elle est devenue la première à annoncer la résurrection ? pourquoi elle, et pas un autre des disciples ?

Nous ne savons pas. Tout ce que je sais c’est qu’elle était la première Eve revenue des enfers, de la mort, du lieu où Jésus était déposé par la volonté humaine. Le Christ est descendu aux enfers pour elle, pour les disciples, pour toute l’humanité. Le texte nous montre qu’elle est la première à recevoir cette bonne nouvelle parmi les morts et à y répondre. C’est pourquoi elle est envoyée en premier, et au premier jour de la semaine à annoncer la Bonne nouvelle. Quelle primauté !

Les disciples eux, ne l’ont pas cru. En effet, Il faut du temps pour changer les mentalités et convertir les préjugés.

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.