Marc 2, 1-12

La discrétion ne peut plus être assurée. Impossible pour Jésus et ses amis de se déplacer sans que cela se sache ; ils sont poursuivis jusqu’en la maison. La publicité les précède. Pas encore de « réseaux sociaux », mais des vagues de mots qui se propagent partout. Où qu’ils aillent, ils sont immédiatement entourés, cernés.
Que fait Jésus ? Il « parle la parole ». Qu’est-ce à dire ? Sans doute ses mots sont-ils inspirés, portés et porteurs du Souffle de Vie, de la brise légère, ce fin silence qui s’infiltre dans les cœurs et les regonfle de la plus folle espérance. Ses mots touchent et suscitent beaucoup d’audaces.
Voyons ses hommes qui défont un toit pour faire « descendre » un paralysé devant Jésus, qui reconnaît leur confiance. Aussitôt, il dit à l’homme allongé sur son grabat : « Enfant, de tes manques, tu es libéré ! » La traduction élargit l’espace du mot « péché » et lui enlève un peu de culpabilité qui reste toujours présente. « Manque » ? Ce qui empêche la marche vers le déploiement de la vie. Il y a un certain flou, au moins dans le cœur d’auditeurs lettrés qui palabrent en eux-mêmes.
Discutailler au lieu de parler… n’est-ce pas le travers de beaucoup ? Il est plus facile et moins engageant d’avoir des avis sur tout, que de se laisser confronter à de l’inattendu, à du « hors cadre » des pensées et des savoirs habituels.
Jésus sait. Quelle chance, ou plutôt quelle grâce ! Il manifeste clairement ce qui pollue nos réflexions. Il interroge : pourquoi ? Quelle est la source des résistances ? Laissons-nous résonner honnêtement son interpellation ?
Nous le savons : dans l’évangile, l’histoire n’est pas finie. Peut-être pourrons-nous la laisser se raconter aujourd’hui dans nos vies. Et si Jésus nous dit de nous lever, de balayer nos paralysies, ne le faisons pas attendre.

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.