« Jésus appela ceux qu’il voulait pour qu’ils soient avec lui »
DANS LA LUMIÈRE DE JÉSUS
DANS LA LUMIÈRE DE JÉSUS
Mystère de l’appel et de l’élection, pourquoi lui ? pourquoi eux ?, ce récit d’évangile nous plonge dans le choix de Jésus : « Jésus appela ceux qu’il voulait pour qu’ils soient avec lui ».
Jésus appelle, Jésus choisit ceux qu’il voulait, Jésus les place dans sa lumière car ceux-ci resteront avec lui. Oui, mais… jusqu’à quand ? jusqu’où ?
Marc ne nous dit rien de la prière de Jésus, mais qu’il gravit la montagne, lieu de la manifestation de Dieu, ce qui s’y passera aura à voir avec la volonté de Dieu, de son dessein de Salut pour toute l’humanité.
La sélection se fait en deux temps, tout d’abord Jésus appelle ceux qu’il veut. Obéissants, ils viennent auprès de lui, dans une proximité émouvante où déjà Dieu prend par la main ses enfants bien-aimés. De ce premier groupe, dont nous ne savons pas le nombre Jésus en institue un sous-groupe de douze pour être non plus auprès de lui, mais avec lui, dans un partage et une communion, une présence active à sa vie jusqu’à sa Passion et leur propres témoignages.
Jésus « institue », il établit d’une manière durable pour donner commencement à une communauté et fondation à ce qui s’appellera, après sa mort, l’Église.
En instituant, il donne pouvoir et autorité sur l’annonce de la Bonne Nouvelle et sur la supériorité contre le Mal. Jésus les prend dans sa clarté.
En instituant, il donne pouvoir et autorité sur l’annonce de la Bonne Nouvelle et sur la supériorité contre le Mal. Jésus les prend dans sa clarté.Puis, Marc semble brouiller les pistes, il n’explique rien, il ne semble pas hiérarchiser cette liste de noms qu’il nous livre, même s’il y a Pierre cité en premier et Judas en dernier. C’est la conversion toujours possible pour passer de Simon « celui qui écoute » à Pierre « le roc », qui ouvre la liste, qui ouvre à l’espérance. C’est la trahison possible, celle de la faiblesse de Judas, de celui qui a laissé le Mal reprendre le pouvoir que Jésus lui avait confié, celui d’expulser les démons. Marc expose la faille, les failles possibles en chacun de nous ; mais en choisissant de citer Judas et d’annoncer sa dégringolade, Marc livre un secret de Jésus, celui de pouvoir être trahi sans cesser de croire en l’homme, pour traverser avec lui ses déserts et pour briser pour lui les forces de la mort. Il nous dit aussi que le choix de son serviteur ne repose en rien sur l’élitisme ni même sur les mérites, mais seulement sur l’amour, l’espérance et la foi du regard divin posé sur chacun d’eux. Dieu aime tout le monde, Dieu espère toujours, Dieu croit en chacun !
La liste et la signification des dix autres noms nous le confirme (celui qui supplante et le gracieux, les Fils du tonnerre, le viril, celui qui aime les chevaux, le fils de Tolmaï, le don de Dieu, le jumeau, le courageux, celui qui loue le Seigneur)… aucun d’eux ne mérite d’être appelé, mais ils sont là, et il auront à ouvrir des chemins de sainteté, pour bâtir l’Église une, sainte et apostolique dont nous sommes, aujourd’hui, les pierres vivantes.
En cette semaine de prière pour l’Unité, prions les uns pour les autres et pour cette fraternité que nous construisons, à la suite des Douze si différents et pourtant de la même chair.
Un commentaire