Depuis son entrée dans la vie publique au chapitre premier de l’Evangile de Marc, Jésus ne cesse d’appeler, de guérir et d’enseigner … Son enseignement et ses pratiques dérangent les pharisiens et les partisans d’Hérode cherchent comment le faire mourir.
Jésus se retire alors avec ses disciples … Mais une multitude de gens venus de tous les horizons viennent à lui parce qu’ils ont entendus et vu tout ce qu’il faisait. Ils arrivent de Galilée, de Judée, de Jérusalem et de quatre autres régions, sept en tout, la plénitude des peuples, l’humanité entière.
Et Jésus, Dieu fait homme, les accueille tous inconditionnellement, il assume toute l’humanité dans la sienne.
Ces gens veulent le voir et le toucher pour être guéris par la force qui sort de lui … mais Jésus demande une barque pour s’éloigner de la foule qui le presse. Sur l’eau, la voix porte beaucoup plus fort que sur terre. Jésus, après avoir touché, guéri et s’être laissé toucher, veut maintenant que ses paroles soient entendues !
Nous qui avons été touchés par l’enfant de la crèche il y a peu de temps, nous qui sommes un jour venus à Jésus parce que nous avons été touchés par Lui, nous aussi, nous aimerions parfois le toucher pour toucher son Mystère. Nous aimerions sentir, dans notre chair, que Dieu est là, présent auprès de nous.
Mais, Jésus veut maintenant que nous l’écoutions, il veut que sa Parole nous parvienne, qu’elle arrive à toucher notre intelligence et notre cœur pour nous guérir en profondeur. Il monte dans la barque et il nous semble loin, mais c’est pour que sa Parole nous atteigne mieux. Ne cherchons plus à toucher, sentir, voir des miracles et des signes, car le Père nous a tout dit en sa Parole qui est son Fils … écoutons-Le !
Un commentaire