« Lève-toi ! Viens au milieu. »
Ste Hildegarde de Bingen, moniale et mystique du XIe siècle, parmi les nombreuses grâces reçues dès son enfance, avait le don d’être visionnaire. Dans sa longue existence de moniale bénédictine et de fondatrice de monastère, elle décrit quatre visions de la Trinité. Une de ses visions retient notre attention. D’une façon inattendue, elle représente par un cercle la Trinité Sainte, un cercle du feu de l’Esprit Saint.
Au cercle de ce feu, un homme qui peut être interprété comme l’Homme nouveau en Christ, mais aussi l’être humain. Elle rejoint sans l’avoir connu par les textes qui ne circulaient pas encore, st Irénée de Lyon La gloire de Dieu, c’est l’homme vivant et la vie de l’homme, c’est la vision de Dieu. »
L’Evangile de ce jour est à la source de cette inspiration. Jésus entre dans la synagogue le jour du sabbat et y voit un homme diminué, sa main est paralysée. Cet homme ne prononce aucune parole. Jésus le voit tandis que les pharisiens l’observent pour le faire tomber. En effet, ils guettent le moindre faux pas de Jésus et ce pour l’accuser. Or ce n’est pas envisager l’autre que d’essayer de le prendre au piège.
Jésus, voyant leur jeu, est affecté, affligé : colère, peine. L’évangéliste Marc n’hésite pas à nous décrire Jésus pleinement homme, ému, altéré, lui le Verbe de Dieu inaltérable.
Nous sommes renvoyés à l’éthique : le choix du bien, le rejet du mal. « Lève -toi ! Viens au milieu. » C’est l’être humain que Jésus place au centre de son attention. Un être incomplet, blessé, vulnérable, réduit à l’inaction. Jésus vient et restaure notre humanité dans son regard d’amour. « La gloire de Dieu, c’est l’homme vivant. »
Visuel : Vision de la Trinité Sainte par Ste Hildegarde de Bingen
Un commentaire