L’Evangile de ce jour se trouve au cœur d’un ensemble de paraboles agricoles qui comparent le Royaume de Dieu à des semences. Jésus ne décrit pas le Royaume de Dieu car tout ce qui vient de Dieu relève de l’indescriptible, du Mystère. Mais, il nous en donne des images qui nous permettent d’approcher le Mystère pour le contempler sans jamais pouvoir le saisir totalement, ni le maîtriser.
Pourquoi nous dit-il que la lampe VIENT ? N’est-ce pas une manière voilée de renvoyer à Celui qui est la lampe de nos pas (Ps 118, 105), la Lumière qui est venue dans le monde et que le monde n’a pas reçue (Jn 1, 9-10) ? Nous percevons bien que le Royaume de Dieu ne vient pas de manière fracassante … mais comme une semence qui pousse.
Jésus est venu le semer et le rendre visible dans notre monde par ses paroles et ses gestes simples et quotidiens.
Faites attention à ce que vous entendez ! Jésus nous appelle non seulement à reconnaître la Lumière, mais il nous invite aussi à écouter … N’est-ce pas à nouveau pour nous signifier de manière voilée que le Verbe est venu dans le monde, à la fois Parole à écouter et Quelqu’un à rencontrer ?
Soyons éveillés pour pouvoir dire avec Thérèse de l’Enfant Jésus : « Seigneur, votre enfant l’a comprise votre divine lumière. » Et sachons que nous l’avons reçue pour la partager, car si la lampe est mise sous le boisseau, si la Parole est entendue distraitement, elles ne portent pas de fruits. Donnons à pleine brassée la lumière que nous avons accueillie et la Parole que nous avons reçue, alors, il nous sera encore donné. Il n’y a pas de vie qui ne soit donnée ! Alors, donnons, donnons sans mesure, et nous recevrons la vie en abondance.
Un commentaire