« Ils sont comme des brebis sans berger »
Deux grands moments se dégagent dans cette péricope de l’Evangile : le rapport des apôtres et le regard de jésus sur la foule.
Après, leur première mission, les apôtres se réunissent auprès de jésus et lui rapportent tout ce qu’ils ont fait et enseigné. Nous sommes là devant une mission réussie, accomplie où les apôtres ont su donner de l’énergie, du temps, de l’enseignement…bref, le meilleur d’eux-mêmes.
De cette réussite, la fatigue n’est pas exclue, elle a sa place. D’où l’invitation de Jésus, venez à l’écart et reposez-vous un peu. Car, les arrivants et les partants étaient si nombreux qu’ils n’avaient même pas le temps de manger, ils partirent donc dans la barque pour un endroit désert à l’écart.
En donnant la place à la fatigue, jésus amène les disciples à prendre un temps de recollection pour relire l’expérience sous le regard du christ d’une mission réussie traversée par sa présence. Il les aide à entrer dans le repos sabbatique comme le Père, après l’œuvre créatrice réalisée se reposa le septième jour.
Le père, le fils et l’Esprit savent prendre du recul. Jésus amène les disciples à entrer dans cette logique.
Le deuxième moment de ce texte nous place devant le regard de jésus posé sur la foule. Il est saisi de compensions envers elle parce qu’elle était comme des brebis sans berger.
Jésus manifeste des attitudes très maternelles, il voit, il sent et prend soin de chacun selon ses besoins comme le ferait une mère.
Entrons donc dans ces mêmes attitudes de jésus pour nos frères et sœurs en humanité.
Un commentaire