Comme j’aimerais que certains hommes politiques, des personnalités religieuses, civiles, des voisins, des membres de la famille, ou d’autres personnes encore, puissent comprendre ces propos ! Et sans doute moi-même, en vérité.
Car, il faut bien le reconnaître, nous sommes tous des « handicapés » de l’écoute !
Or, il est indispensable d’entendre correctement pour pouvoir parler sans bégayer et sans prononcer des mots creux, dépourvus de sens, ces mots que l’ego surdimensionné projette sur autrui.
Comme dans l’évangile de ce jour, puissions-nous avoir des amis qui nous conduisent à Jésus. En cette rencontre, Celui-ci nous placera seul face à lui, à l’abri du brouhaha de la foule. Il nous touchera, appuiera sur nos oreilles bouchées, refera un geste de création, relié à Celui qui le mande, dans la profondeur d’une respiration profonde. Il nous saisira avec lui dans ce Grand Souffle vivifiant. Alors, tout redeviendra comme au commencement, lorsque l’homme, image de Dieu, entame un dialogue juste avec Lui et ses semblables.
« Choc incomparable » pour tous, cette guérison des relations ! Mais il n’est pas bon d’en faire la publicité. Gardons cela dans le cœur et l’Action de grâce discrète. Oui, « Jésus a fait tant de belles choses ». C’est au moment favorable qu’il faudra le proclamer.
Un commentaire