Matthieu 10, 16-23

« Soyez prudents comme les serpents et simples comme les colombes », telles sont les paroles directes de Jésus dans l’Evangile de Matthieu 10,16 adressées à ses disciples avant de les envoyer annoncer la Bonne Nouvelle. Mais pourquoi Jésus choisit-il deux animaux si opposés pour former ses apôtres ?
Dans le livre de la Genèse, le serpent est le symbole de la ruse, de la tromperie, c’est lui qui séduit Adam et Ève par des paroles habiles. Pourtant, dans le livre de Nb 21,8, c’est justement en regardant un serpent d’airain que ceux qui avaient été mordus furent guéris. Le serpent, de symbole du mal, devient alors signe de salut lorsqu’il est regardé dans la foi (Jn 3).
La colombe, quant à elle, toujours dans la Genèse, rapporte un rameau d’olivier, annonçant la fin du déluge elle devient alors le symbole de la paix et de l’espérance nouvelle. Dans toute la Bible, la colombe évoque aussi la présence de l’Esprit Saint : doux, paisible, consolateur et vivifiant.
Ces deux images, bien que contrastées, sont unies par Jésus comme un chemin d’équilibre pour ceux qui le suivent. Le véritable disciple doit être sage et vigilant comme le serpent pour affronter les défis, discerner les situations complexes et répondre avec intelligence aux réalités du monde (Ac 3; Ac 22). Mais il doit aussi être doux et simple comme la colombe, afin de toucher les cœurs, apporter l’Évangile aux pauvres et aux brisés, et être prêt à porter sa croix, jusqu’à donner sa vie pour le Royaume.
Toutefois, ces deux qualités : la sagesse et la simplicité ne peuvent agir efficacement qu’animées par l’Esprit Saint. C’est Lui qui empêche la sagesse de devenir manipulation, et la simplicité de tomber dans la naïveté. Dans chacun de nous, comme dans l’Église tout entière, nous devons sans cesse invoquer l’Esprit pour qu’il nous apprenne à vivre cette tension féconde entre prudence et douceur, au cœur de la charité évangélique.

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.