« Ne craignez pas ceux qui tuent le corps »
AU PLUS PRÊT DE JÉSUS
Jésus a appelé ses douze disciples et leur a donné le pouvoir d’expulser les esprits impurs et de guérir toute maladie et toute infirmité (v.01). Il les enseigne longuement et tout ce qu’il leur dit les ramène à sa personne, et à leur lien de disciples et de serviteurs. Ils ne sont pas au-dessous de lui, mais appelés à vivre comme lui et à être comme lui. « Il suffit que le disciple soit comme son maître, et le serviteur, comme son seigneur » (v.25).
Ils sont appelés à suivre un chemin d’abaissement et de renoncement. Si Jésus a été insulté et traité de Béelzéboul, il en sera de même pour ceux qui le suivent. Nous voilà prévenus!
Jésus a révélé petit à petit, jusqu’au déchirement du voile du Temple, son identité de Fils de Dieu ; alors, de même, la propagation de la Bonne Nouvelle sera connue au prix de déchirements et de dévoilements.
Jésus réconforte, par trois fois, ses disciples : « Ne craignez donc pas, ne craignez pas, soyez donc sans crainte » (v.26.28.31). Cet appel à la confiance arrive jusqu’à nous, pour tous ceux qui veulent le suivre et se laissent configurés à sa personne, par l’action de l’Esprit Saint en leur cœur. Nous avons du prix au yeux du Père, chacun de nos cheveux est compté (v.30). Jésus est pour nous, soyons au plus prêt de lui.
« Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous ? […] rien ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu qui est dans le Christ Jésus notre Seigneur. (Rm 8,31.39).
Un commentaire