Matthieu 11, 11-15

Un personnage occupant une place tout à fait exceptionnelle dans l’œuvre du salut accomplie par le Christ, c’est Jean le Baptiste. Il est le seul à être présenté solennellement par Jésus lui-même : « Parmi les enfants des femmes, il n’en a pas surgi de plus grand que Jean le Baptiste.(Mt11,11).
Mais en réalité, qui est-il ? Est-il celui qui avait été annoncé par les prophètes de l’Ancien Testament ? Le prophète Isaïe avait déclaré : « Une voix crie dans le désert : Préparez le chemin du Seigneur, aplanissez sa route. » (Is 40,3). Et le prophète Malachie avait également annoncé : « Voici que j’envoie mon messager pour qu’il prépare le chemin devant moi. » (Ml 3,1). Jésus affirme que Jean est bien celui qui accomplit ces prophéties : « Il est Élie, celui qui doit venir. » (Mt 11,14).
Il est « celui qui a été envoyé », « le plus grand parmi les hommes », « la voix qui crie dans le désert » pour ouvrir la route au Messie.
On peut dire que Jean est venu pour préparer le chemin, redresser les cœurs et disposer les hommes à accueillir le Seigneur. Il a présenté le Christ, et le Christ, à son tour, l’a présenté. Dans l’Évangile, nous ne voyons pas souvent Jean et Jésus marcher ensemble, et chacun avait ses propres disciples, mais leur prédication convergeait vers Dieu. C’est pourquoi les contemporains confondaient parfois leurs missions. Cependant, Jean est vraiment grand, car il est « le prophète du Très Haut » (Lc 1,76), celui qui enseigna au peuple la voie qui conduit au Royaume de Dieu par la conversion et le renouveau de vie.
En effet, lorsque l’homme se laisse utiliser par Dieu comme un instrument entre ses mains, il devient étonnamment fort : il peut affronter le danger sans peur et tenir tête aux armes tout en proclamant la vérité. Cela s’est accompli en Jean, qui osa dire la vérité jusqu’au bout (Mc 6,17-18).
Ainsi, chacun de nous est invité à croire en la parole de Jésus et à ouvrir son cœur pour écouter ce qu’il dit au sujet de Jean. Que celui qui a des oreilles entende (Mt 11,15).

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.