Après avoir utilisé des verbes pour exprimer les choix motivés par des intérêts personnels immédiats, Jésus conclut que tout choix qui ne mène pas à la vie en Dieu est finalement vanité. Que signifie « gagner le monde entier » ? Dans l’Évangile de Jean, le mot « monde » a plusieurs sens :
En Jn 3,16 : « Dieu a tant aimé le monde » – le monde désigne l’humanité. En Jn 15,18 : « Si le monde vous hait… » – le monde représente les ennemis de Dieu. En 1 Jn 2,15 : « N’aimez pas le monde » – le monde signifie les désirs mauvais, l’orgueil, les passions.
Dans l’Évangile de Matthieu, le mot « monde » évoque aussi ce qui est éphémère : richesse, gloire, plaisir – des choses pour lesquelles certains sacrifient leur conscience, leur famille, leur dignité, et parfois même utilisent le mal et le mensonge pour y parvenir. Mais tout cela passe : « Le monde passe avec ses convoitises » (1 Jn 2,17), « Les soucis du monde et la séduction des richesses étouffent la parole » (Mt 13,22), « Les richesses ne sauvent pas de la mort » (Ps 49,7) « Celui qui aime l’argent n’en aura jamais assez – tout est vanité » (Qo 5,10). Ainsi, Jésus affirme que seule la vie en Dieu a une vraie valeur. C’est elle qu’il faut rechercher et garder, car les gains éphémères peuvent nous faire perdre le bien éternel : Dieu lui-même.
Un commentaire