Matthieu 21, 28-32

 

 

Le reproche de Jésus, à travers la parabole des deux enfants, porte moins sur la division entre le dire et le faire, que sur l’enfermement dans une obstination qui ne conduit pas vers la vie. La fermeture du cœur (« je sais »; « j’ai raison »), empêche d’entendre l’appel adressé pour aujourd’hui (v28).

Chez les publicains et les prostituées, Jésus relève une qualité : ils ont eu foi en la prédication de Jean (v32) : «Repentez-vous car le Royaume de Dieu est tout proche » (Mt 3,2). Se repentir ouvre le chemin vers la conversion par la reconnaissance de son erreur : « Je me suis trompée de chemin ; je fais demi-tour pour prendre un autre chemin ».

Jean invite également à ne pas se contenter d’avoir Abraham pour père (Mt 3,8), à ne pas se croire sauver d’avance et à produire un fruit de repentir. L’appartenance au peuple élu ne suffit pas ; c’est la foi active qui sauve car c’est elle qui nous engage sur le chemin vers Dieu.

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.