Matthieu 4, 12-17.23-25

« Il parcourait toute la Galilée, enseignant… proclamant… guérissant… On lui présenta tous les malades… Des foules nombreuses se mirent à le suivre… » Trente ans de discrétion. Toute son enfance et sa jeunesse, Jésus a vécu discrètement, sans bruit et sans manifestations extraordinaires, à Nazareth, une petite région de la Galilée, sans importance. Nul ne savait son mystère et sa vraie identité, à part Marie et Joseph. Même sa nativité s’est déroulée dans la pauvreté et la simplicité, non celle d’un grand roi et du Messie attendu, mais d’un Dieu humble et proche des petits. Est advenu le temps où il devait se manifester au peuple, Sa mission était lancée.
A peine avait-il commencé sa prédication et ses signes, que tout le monde accourait vers lui, pour écouter sa parole et se faire guérir de leurs maladies. Et pourtant, nul ne connaissait encore son mystère, mais de Lui émanait un je ne sais quoi qui attirait et travaillait les cœurs. Voici que la Lumière incarnée est au milieu du peuple, Dieu fait homme. « Le peuple qui demeurait dans la les ténèbres a vu une grande lumière; sur ceux qui demeuraient dans la région sombre de la mort, une lumière s’est levée » (v16)
Ainsi deviennent tous ceux qui s’attachent à lui et deviennent ses disciples, un reflet de sa Lumière et de sa Sainteté, porteurs de vie et de guérison.

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.