– Ste Thérèse-Bénédicte de la Croix, vierge et martyre, fête en Europe et pour l’Ordre du Carmel
« Voici l’époux ! Sortez à sa rencontre »
« Voici l’époux ! Sortez à sa rencontre »
« Veillez donc, car vous ne savez ni le jour ni l’heure » (v.13). Toute la vie de sainte Thérèse Bénédicte de la Croix aura eu la couleur de cette veille de l’Heure de la Croix, mystère auquel elle a été associée par sa vie, le choix de son baptême reçu à l’âge de 31 ans, suivi de son entrée au Carmel à l’âge de 42 ans, jusqu’à sa mort offerte « allons pour notre peuple », le 9 août 1942, dans le camp de concentration d’Auschwitz, elle a tout juste 51 ans.

La parabole dix jeunes filles invitées à des noces lui ressemble. Les dix s’endorment en attendant l’époux qui tarde à venir, mais Édith, s’intègrent aux cinq prévoyantes, aux cinq amoureuses qui ne peuvent pas rater le Rendez-vous, celle de l’Heure qui est venue. L’huile de l’amour, de la foi et de l’espérance habite son cœur, elle est prête à donner toute sa vie, en solidarité avec ceux et celles qui souffrent.
« Une carmélite[1] » Elle est une âme en adoration, livrée à l’agir divin, / Unie à lui à travers tout. / Le cœur au Ciel, brûlant du feu divin. / Elle a trouvé l’unique nécessaire, l’être de Dieu, lumière et charité, / Elle enveloppe le monde dans sa prière, dans un apostolat véritable.
[1] Edith Stein, Traduction Cécile Rastoin, Malgré la nuit, poésies complètes, Ad Solem Editions SA, Genève, 2002, p.165.
Un commentaire