TU POURRAIS AU MOINS …

 » TU POURRAIS AU MOINS DIRE MERCI !!! « 

Dire merci, être reconnaissant devrait être un réflexe normal ? J’entends encore la dame me confier tristement :  » J’ai été gentille avec mon petit fils ! Hé bien il ne m’a pas seulement dit « Merci » ! ça m’a fait mal vous savez…. » Déception, tristesse et même blessure de l’une et peut-être manque de cœur, de simple affection, de reconnaissance, de … GRATITUDE ! ça ne lui est pas venu à l’idée !!!! Un chat ronronne, un chien remue la queue et pousse de petits glapissements pour manifester leur joie, leur contentement… L’être humain serait-il devenu à ce point indifférent à la moindre des gentillesses, le cadeau offert, le geste d’amitié ou d’amour ?

Un sourire, une parole… ? Bref un signe de GRATITUDE qui montre que l’on est encore une être humain qui sait reconnaître, apprécier, être touché… ! Ne me dites pas que c’est « normal », naturel… Même les enfants n’en éprouvent pas forcément le besoin ! Comme si le message, le cadeau, étaient choses banales ! Pire : un dû !!! Ces jours derniers, un petit garçon m’a offert un petit chien en peluche !!!! Un joli dessin sur NOEL est arrivé dans ma boîte… On peut sourire bien sûr… ( à mon âge! une peluche !)… La GRATITUDE… La gratitude, le merci, -peu importe le mot- montrent que l’on est « touché » du côté du cœur ! Que l’indifférence en cet instant n’a pas sa place. Un lien même furtif se crée ! Sans discours, sans belles tirades de remerciement… On est parfois (souvent ?) maladroit, un peu intimidé, on voudrait trouver les mots justes, dire vraiment ce que l’on ressent ! Et on ne sait que dire un maladroit merci… Et alors  ? Dire merci, montrer sa joie, sa reconnaissance, sa gratitude, même maladroitement, ça vous change ! C’est un geste, un réflexe gratuit, un réflexe de vivant, d’amitié, d’amour en somme… Un geste qui rend heureux : celui qui donne et celle qui reçoit… La Gratitude rassure  » je compte pour lui, pour elle ! La Gratitude est un geste… divin ! Car il met au grand jour le meilleur de soi, sans nuages, sans calcul… C’est un geste « divin » car il est CREATEUR ! Créateur de bonheur ! Mieux encore quand il est accompagné d’un sourire, d’un clin d’oeil, d’un câlin d’enfant et même, pour les plus sensibles, une petite larme ? Une brèche est ouverte dans la banalité froide des relations habituelles… La GRATITUDE ce n’est pas grand chose ? Mais dans cette phrase il y a le mot « GRAND » ! C’est ce qui la rend si précieuse. Dans un Monde marqué par la froideur, la distance, la banalité et même l’indifférence, voilà que nous découvrons en nous ce pouvoir de « réchauffer » la vie, un cœur… Même un seul instant.

Dieu lui-même n’est pas « indifférent » à nos réflexes de gratitude ! On passe tellement de temps à demander, à le prier pour… ! Mais comme des enfants gâtés, on ne songe pas souvent à le remercier, ne serait-ce que pour lui faire plaisir !!!! Prier pour remercier ce n’est pas ridicule. Quelqu’un m’a avoué un jour qu’avant de dormir il cherchait 5 raisons de Lui dire « merci » !!! On peut sourire bien sûr… Nous avons 86500 secondes dans une journée ! En avons nous utilisé une seule pour dire « merci » ? Dans l’Evangile, Jésus est déçu de voir s’éloigner les 10 Lépreux qu’il vient de guérir , sans un mot de reconnaissance… Un seul pourtant fera demi-tour pour lui dire « merci » !!! Très touché Jésus avouera que ça lui fait plaisir !

Bon! Bonne route à toutes et à tous sur les chemins de 2025 ! Au fait… MERCI d’avoir lu ce petit papier sans prétention mais qui- je vous assure- est écrit avec beaucoup de cœur !

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En savoir plus sur Carmel Saint Joseph

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture