UN LONG DIMANCHE DE

 » UN LONG DIMANCHE DE FIANCAILLES… »

Au matin du 6 janvier, elle a rejoint la Chapelle. Sans doute un peu plus lentement qu’un 6 Janvier1952, le jour où elle a prononcé un « OUI » qui faisait d’elle une Religieuse du Carmel Saint Joseph…Marie-René… C’est son nom. Sœur Marie-René… Le même « oui » que Marie à l’Annonce de l’Ange « Je m’abandonne à Toi Seigneur, fais de moi ce que tu veux… « le même « oui » repris chaque jour comme une « renaissance » (René!!!). Un engagement, une promesse : celle de « Vivre d’Amour »… Pourquoi m’as-tu choisie ??… Il n’y a pas de réponse « raisonnable »… Une folie, diront certains. Mais Dieu n’est-il pas Celui qui aime à la folie ??? Alors, il faut se taire et s’approcher Se laisser comme apprivoiser…

MARIE-RENE… Religieuse parmi les Religieuses du Carmel. Les gens disent « les Sœurs ! »… et ils ont bien raison ! Femmes de tous les âges qui ont choisi de vivre ensemble. En Communauté… Femmes Religieuses qui ont choisi d’être reliées au Monde en le portant dans leur attention, leur prière, leur solidarité en se rendant proches des plus oubliés… C’est leur façon de réaliser et d’épanouir leur Baptême, de témoigner que « ça vaut la peine de croire », de miser une vie sur les appels de l’Evangile…

Il y a 70 ans., Marie-René  se mettait à la suite de Thérèse d’Avila, Jean de la Croix, Thérèse de Lisieux… Ces Saints qui ont forgé l’histoire du Carmel… Ce matin, elle rassemble en ses mains une histoire. Une vie quotidienne mais jamais banale.. Les Heures de Prière, le partage des tâches communes, le silence pour l’accueil de la Parole de Dieu et les riches heures des échanges. Et puis ces longues heures de vie quotidienne, même si parfois se glissent des « petits coups d’épingle » qu’il faut bien pardonner ! Ces moments de détente et de rires, de jeux, de repas préparés et partagés., instants de bonne humeur et même de fantaisie… « Dans le soleil ou le brouillard » dit le Cantique. Dans le doute parfois, le découragement et la fatigue…

Le « OUI » de Marie René et chacune de ses « Sœurs dans la Foi et l’aventure Religieuse », c’est un « Oui » toujours à reprendre, à renouveler, à ré-inventer, à cultiver dans le Jardin de leur Fidélité… La Vie d’une Religieuse est un Mystère. On ne peut tout comprendre du choix de leur engagement jusqu’au terme de leur aventure humaine… Il y a des secrets qui n’appartiennent qu’à elles. Nous ne pouvons que nous en approcher et accepter de seulement nous en émerveiller… Marie René fêtera avec sa Communauté ce long temps de fiançailles!!! Et demain elle repartira. Demain elle reprendra son chemin, en continuant d’embellir le « jardin de sa Vocation », de sa façon particulière d’être Disciple de Jésus Christ… Comme tous ces chercheurs de Dieu  au cœur insatisfait qui avancent- souvent d’un pas à la fois seulement, mais comme s’ils voyaient l’Invisible..

Ce que j’écris ce soir vous paraîtra peut-être étrange et forcément bien pauvre au regard de ce qu’est vraiment sa vie et celle des autres Religieuses, nos Sœurs » !  Mais, une confidence… Le 6 Janvier 1952, Marie René a pris définitivement la route de son engagement « pour l’Amour de Dieu »… Et savez-vous ?  Un 1952, le 10 Janvier- 4 jours plus tard- un petit garçon dont le nom est inscrit au bas de cette page, franchissait pour la première fois les portes d’une Maison appelée « Séminaire » pour en sortir- 13 ans plus tard- devenu Prêtre, avec moi aussi, une façon particulière et originale de vivre mon Baptême !!! Comment voulez-vous que je me sente pas proche de Sœur Marie René, le 6 Janvier prochain ???!

S’il vous plaît, Marie René, comme le disaient à Jésus les disciples d’Emmaüs… » Restez avec nous… »

JEAN BOSSET

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En savoir plus sur Carmel Saint Joseph

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading