UNE BONNE ACTION SEULEMENT ???
Le « Bon » Samaritain, cette belle histoire dans l’Evangile, est devenu comme une « légende » : un beau geste qui aujourd’hui encore sert un peu de référence… Avec raison d’ailleurs : l’aventure est belle qui met en scène un brave homme agressé par des voyous, sauvé par un Samaritain méprisé par les Juifs ! Auparavant, deux religieux du Temple n’interviennent pas. Oh ! pas par méchanceté ! Mais parce toucher un « blessé » les rendrait « impurs » pour célébrer le culte !!! La Parabole, l’Histoire va permettre à Jésus de répondre à la vraie question : » ALORS QUI EST MON PROCHAIN ?
D’abord, CEUX QUI SONT PROCHES… Nos « proches » comme on dit, ceux qui vivent à nos côtés.. On n’y songe pas forcément tout de suite. Ils sont bien là pourtant, et souvent, chaque jour ! Je les vois et les côtoie tous les jours, je vis, je mange, je dors avec eux… Mon couple, ma famille, ma Communauté… Puis un peu plus loin, les gens de mon quartier, mon lotissement, mon petit village. les collègues de travail… Ils sont parfois plus difficiles à « aimer » , à côtoyer, : habitude de les voir, usure du temps, petits accrochages… On connait leurs petits défauts, certains nous agacent ! Plus grave : on finit par ne plus savoir ce dont ils ont besoin… Le désert de l’habitude d’être « à côté », pas vraiment ensembles… On va chercher « ailleurs » des » prochains plus neufs !!! Pendant ce temps, on laisse sans le vouloir la femme, le mari, le jeune « au bord du fossé « …
Et puis il y a CEUX QUI S’APPROCHENT !!! Ils vont forcément nous déranger avec leurs questions, leurs ennuis, leur besoin de compagnie, leur désir de créer un petit lien… Mais… ils « se pointent » toujours quand il ne faut pas ! Car on a d’autres soucis à ce moment là… Le nouveau, la nouvelle venue aimeraient bien s’approcher un peu (!) pour ne pas se sentir isolé, parfois même un besoin de parler, d’être écouté… Un petit coup demain! Mais l’autre comprendra vite que ma porte ne s’ouvrira pas : « Si je laisse faire il va envahir mon espace habituel » ! Un espace bien… rangé ! et qui ne supporte pas bien d’être « dé-rangé » !!!! « On fait souvent des murs alors qu’on pourrait faire des ponts » dit une chanson !!! Un jour soudain, on se réveille avec un doute dans la tête : « Que va t-il m’arriver si je le laisse s’approcher ? » un doute qui devient… « Si je ne le laisse pas m’approcher, que va t-il lui arriver… à LUI !!!. ??? ..
Et ce soir, je pense à toutes celles et ceux qui ont décidé un jour de… SE RENDRE PROCHES ! D’être « le PROCHAIN » d’autres… ! . C’est leur choix, même si forcément ils savent que ça va bousculer une part de leur vie. Seul(e)s ou avec d’autres, en découvrant les appels, les besoins de la Vie en Société, des situations de mal-être, de dénuement, de rejet ° Des pays qui n’osent plus croire en un possible « Développement », traversent les mers et se retrouvent en prisons ;;; t tous ces discrets groupes d’entraide que je ne peux tous citer ici, mais qui décident de DEVENIR LE PROCHAIN ; même par une simple offrande… Ces milliers de « Samaritains » qui font tout pour sortir d’autres du fossé de leur isolement, leur désespoir…
Non ! Ce n’est pas vrai que les gens ne pensent « qu’à eux » ! Les Bons Samaritains » sont chez nous, proches de nous, ils sont… nous peut-être ?? Qu’est ce que ça fait du bien de l’écrire ce soir de dire qu’ils existent ! A la fin de la Parabole,, JESUS ne répond que par une seule phrase à celui qui a posé la question de savoir qui est « SON PROCHAIN »… Il lui dit : « Tu as vu le Samaritain ? » VA ET FAIS DE MEME »….
Un commentaire