UNE MEDAILLE ET DES…

 » UNE MEDAILLE ET DES LARMES… »

Ils ou elles ont pour nom : Paul Déroulède, Briana Vidé, Gabriel Araujo… Ils seront applaudis aux Jeux PARALYMPIQUES 2024… Ils se présenteront avec une jambe ou un bras en moins, dans un fauteuil roulant. Pour défier la condescendance, voire la pitié et vaincre ! Avec au final : une Médaille autour du cou et des larmes… Parce que ces athlètes que l’on dit « handicapés » ont refusé d’abdiquer après la souffrance, ont choisi de dépasser leurs limites, se faire « surhumains » pour entrer dans la Légende !!! Quel beau chemin parcouru depuis la naissance des Jeux Olympiques!

Mais ce soir, j’ai pensé aussi à toutes celles et ceux qui sans être « handicapés » physiquement, sont bousculés, blessés, humiliés, découragés par les aléas de la vie. Fragilisés par un échec, un accident dont ils ne sont pas forcément responsables, ces parents qui doivent vivre avec le poids d’un enfant de 14 ans qui a tué une fillette de 4 ans. Sous le regard accusateur des autres… Ces bousculés de la Vie qui vivent une situation brutale de séparation, de divorce sans l’avoir choisie… Ces êtres battus, violentés que l’on n’écoutera sans doute jamais… Les parents de la petite Manon, à qui on a révélé un « diabète 1 » et auront sans cesse à veiller pour ne pas voir leur gosse de 10 ans rattrapée par la maladie sournoise… Est-ce aller trop loin que de voir en eux tous une sorte de « handicap face à la Vie » ???

Plus loin encore ? En ces temps de rentrée, la hantise pour un papa, une maman, seuls avec leur enfant, de devoir tout gérer, tout prévoir, tout assumer… L’inquiétude des parents dont la fille aînée a choisi de partir pour ses études là bas, au Canada ou en Australie ! Cette femme dont toute la vie désormais se déroulera de la maison à l’Hôpital, jour après jour, pour tenir la main de l’homme qu’elle aime et qui n’en finit plus de souffrir… Et puis ces hommes, ces femmes, ces familles que le deuil a frappé et ne savent plus que pleurer… Ces situations de détresse dont sont témoins, parfois bien impuissants, tant de Bénévoles, de Professionnels, dans les Associations, les Equipes d’Entraide dans les quartiers isolés ou le monde des prisons… Et même la vieillesse qui isole et donne parfois la sensation d’être inutile sinon encombrant… Une forme de « handicap » aussi face à ce que devrait, pourrait être la vie pour tous ceux là ???

Alors parfois il nous vient une envie de colère. Parce que toute forme d’injustice fait mal et dérange… Oui, quels que soient, le moindre geste, la moindre attention, la plus belle mise en valeur de celles et ceux qui n’ont pas choisi d’être « différents », sera comme une médaille qu’on passe autour de leur cou ! Car tous ces êtres « dans l’ombre » ont décidé de lutter, de se battre pour avancer quand même. Parce qu’ils n’ont pas perdu leur appétit de vivre et de parier sur un Avenir possible. « On n’a pas le choix, disait la Maman de Manon, il faut avancer ! C’est sa vie ! »..

« Ce Peuple m’honore des lèvres mais son cœur est loin de Moi » dit Dieu par la voix du Prophète Isaïe dans la Bible ( lecture de ce Dimanche)… Il ne faudrait pas qu’un jour, le monde de ceux qu’on appelle « les Handicapés » soient amené à nous faire un si terrible reproche !!! Merci les J.O. de fin Aout 2024, de nous rappeler que le droit à la dignité est inviolable en croisant les visages, le courage de celles et ceux qui n’ont pas dit leur dernier mot !!!!!!

Texte : Jean Bosset
                                      Illustrations : Aude Bellanger

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En savoir plus sur Carmel Saint Joseph

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continuer la lecture