UNE PORTE QUI S’OUVRE…

Une porte… on l’ouvre ou on la claque au nez de quelqu’un. Elle est joliment décorée ou tristement blindée. Elle dit « Bienvenue » ou  » Attention chien méchant ». Porte accueillante d’un beau parc ou porte de prison.

« JE SUIS LA PORTE » dit Jésus… En parcourant les Evangiles, on remarque que les gens pouvaient l’aborder. Comme ça, sans conditions. Simplement sans doute parce que sa « Voix » invitait à la confiance.. « Venez à Moi » : Venez comme vous êtes » … ! Il suffit de pousser la « porte » et entrer… Il n’est même pas nécessaire de s’essuyer les pieds en s’excusant parce qu’ils sont sales d’avoir parcouru des chemins tordus… Aucun piège. Ceux qui osent poser la main sur la poignée savent qu’ils seront écoutés, compris. Etonnés de se sentir plutôt bien ! On se souvient de leur nom… Marie Madeleine, la Samaritaine, Zachée, Nicodème, et tous ces « sans-nom » , boiteux, lépreux ou malchanceux, tous ces braves gens des foules anonymes avides de s’asseoir et écouter le « Prêcheur de Galilée »…  Personne n’est obligé de l’écouter, le rejoindre ou l’aimer bien sûr…. Mais personne n’est laissé « à la porte, sur le palier, indésirable … » Mes brebis me connaissent, elles reconnaissent ma voix… ». Une image bien sûr… « Parce qu’elles ont confiance en Moi »….

CROIRE ce n’est pas adhérer à une « doctrine » rassurante. C’est entrer en « confidence ». Le seul « code » d’accès est celui des 7 lettres du mot « Liberté ». Commencera alors l’aventure de la « connaissance » et la « reconnaissance » en cheminant tant bien que mal avec le Nazaréen, à travers les pages du seul « livre » qui vaille la peine d’être gardé à portée de main : celui des Evangiles, riche de toute l’Histoire d’un Peuple né dans la confiance d’Abraham… Alors ?

Alors « dire Je Crois » sera comme une invitation à être, à devenir UNE PORTE !!!! Sans prétention ! Simplement parce que Celui qui dit  « Je suis la Porte » a besoin de nous. De nos mains, nos cœurs, toute notre vie. Parce que celui qui ce matin croisera peut-être notre route, grâce à nous, un sourire, notre approche, se sentira moins seul, se découvrira  » intéressant, important »,  Parce que celle qui aura envie de « se raconter » si son fardeau est trop lourd, celle qui aura le courage de pleurer devant nous, se sentira « bien chez nous, avec nous » pour oser le faire !  Parce que la « Porte » que nous deviendrons s’ouvrira sur un « Jardin » où les mots partage, écoute, accueil, amitié, amour, tendresse, entraide, seront des réalités « incarnés » dans les simples gestes quotidiens ou le choix d’être acteurs d’un Monde appelé à changer !

Croire et l’inscrire dans la vie quotidienne c’est accepter de devenir des Chrétiens « HABITABLES » : des Chrétiens que l’autre pourra aborder sans crainte d’être…expulsé !!!! Pourquoi ? Mais parce que je ne vois pas sinon comment on pourrait prendre notre Foi au sérieux…… « Ne nous laisse pas entrer en tentation » dit le Notre Père…  La tentation de « filtrer  » les « entrées » de l’autre dans notre existence, pour être certains de ne pas être « dérangés » dans nos habitudes, nos tranquillités, nos « principes » !!!  Mais entendre un jour quelqu’un nous dire simplement…  » Qu’est-ce qu’on est bien avec toi, chez toi »…

Jean Bosset

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En savoir plus sur Carmel Saint Joseph

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continuer la lecture