intercessions CARÊME SEMAINE sainte B

Dimanche des Rameaux :

Is 50,4-7 :  
Jésus, grand prêtre des biens à venir, que ton amour plus fort que la mort nous délivre de la servitude de l’esprit du mal.
Jésus, grand prêtre devenu en tout semblable à tes frères, que ton expérience de la condition humaine nous immerge dans la confiance.
Jésus, grand prêtre assis à la droite du Père, accorde à ton Eglise d’avancer résolument vers toi par ce chemin d’amour que tu as tracé.

Marc 14,1 à 15,47
Sois béni, Fils de David, tu viens à nous, humble et débordant de compassion et de miséricorde.
Sois béni, Roi Sauveur, tu inaugures ton royaume de paix, tu entraînes tous les hommes vers le Père.
Sois béni, Agneau de Dieu, librement tu marches vers ta Passion pour le salut de tout l’homme, de tout homme.

Philippiens 2, 6-11
Librement, Jésus Messie, tu fais ton entrée à Jérusalem, librement tu te laisses conduire au Golgotha.
La foule acclame son roi « Hosanna au Fils de David » Demain elle criera « descends de ta Croix ».
Fils de Dieu tu t’es dépouillé prenant la condition de serviteur que toute langue proclame : Tu es Christ et Seigneur.

Lundi 

Jean 12, 1-11
« Elle répandit le parfum ». Louange à toi, Seigneur, qui te laisses toucher par ce geste tout féminin exprimant le cœur de celle qui t’approche.
« Pourquoi n’a-t-on pas vendu ce parfum ? » Louange à toi, Seigneur, qui ne paies pas nos actes à hauteur de prix d’argent, mais à la mesure de l’amour.
« Laisse-la » Louange à toi qui permet à chacun de manifester  liberté et gratitude selon la profondeur de l’être.

Is 42, 1-7
« La maison fut remplie de l’odeur du parfum » Seigneur, en cet instant, la maison c’est l’abbatiale. Donne à chacun de ceux qui en ont franchi le seuil aujourd’hui, d’être porteur de compassion, de miséricorde.
« Laisse-la observer cet usage » Seigneur regarde et bénis ceux qui en ce jour se sont rendus proches de leurs frères avec respect et bienveillance.
« Jésus était là et ils arrivèrent » Seigneur tu es là et nous arrivons chargés de nos activités. Ouvre-nous à ta Présence discrète et fais grandir en nous la foi.

Mardi
Jean 13, 21….
Béni sois-tu Jésus, tu révèles qui tu es en ce repas. Oui tu es Fils de Dieu totalement libre et Verbe fait chair bouleversé en ton esprit.
Béni sois-tu Jésus, à celui que tu aimais tu révèles tes secrets, tu lui dévoiles ce qu’il peut porter à cette heure-là.
Béni sois-tu Jésus, tu ne t’enfermes pas sur ta propre souffrance mais tu libères chacun quelque soit l’acte qu’il a décidé de poser.

Is 49,1-6
Seigneur avec tous ceux qui en ces jours de grâce viendront prendre avec toi le repas nous prions pour ton Eglise.
Seigneur nous te prions pour ceux qui trahissent des êtres qui leur sont proches et cela pour un avoir, un argent dérisoire, inconsistant.
Seigneur nous te prions pour ceux qui avancent dans la nuit du doute, de la violence, de la guerre.

Mercredi
Matthieu 26,14-25
Sois loué Seigneur, tu es venu, tu as partagé les souffrances d’hier comme d’aujourd’hui en demeurant aux côtés de celui qui pleure.
Sois loué Seigneur, tu sais que ton temps est proche et tu veux vivre avec les tiens ces dernières heures, plus tard ils comprendront !
Sois loué Seigneur, tu es Saint, tu es Juste, tu es Vrai laissant à chacun la liberté, la possibilité de s’ouvrir à ta propre Vérité.

Isaïe 50,4-9
Seigneur Christ Sauveur, tu as été livré pour trente pièces d’argent, pardonne nos lâchetés, nos infidélités, nos trahisons.
Seigneur Christ-Sauveur tu as célébré la pâque avec tes amis, accorde-nous de passer,avec Toi, chaque jour de la mort à la vie.
Seigneur Christ-Sauveur tu as aimé les tiens jusqu’à l’extrême, fais-nous la grâce de t’aimer sans détour et sans retour.

Jeudi
Jean 13, 1-15
Cette table où tu convies, avant la traversée ultime, ceux qui t’ont suivi devient lieu de libération pour l’homme et communion à la Trinité : le Père dont tu as toujours accompli la volonté, l’Esprit qui t’anime et Toi l’Offrande totale. A Toi la louange.
Ces mains qui bénissent, rendent grâce et distribuent nous invitent à remettre le tout de nos vies entre les mains de Celui dont nous avons tout reçu. A Toi la louange
Cette Vie qui est tienne tu n’en retiens rien, tu la rends au Père et nous en fais don, nous l’accueillons avec toute notre pauvreté avec le désir de la transmettre. A Toila louange.

Vendredi
Jean 18-1 à …
Nous t’adorons O Christ. Tout ton être est grand consentement, le Oui des promesses du Père, l’Amen.
Nous t’adorons O Christ. L’amour du Père et la puissance de l’Esprit se révèlent à nos yeux dans la faiblesse de ton Humanité en Croix.
Nous t’adorons O Christ.  Tu donnes ta vie, tu attires à Toi tout l’univers. Par ta mort, pour tous les temps , ciel et terre font alliance.

Samedi
Laudes 
Ce jour de repos et de silence… La tendresse de Dieu a fini par fondre la dureté de l’homme.
Ce jour de silence et de paix… Les profondeurs de l’homme sont pénétrées de la Lumière de Dieu
Ce jour de silence et de renouvellement…Passage de la figure de ce monde à l’Avènement de la grâce.

Par sr Agnès-Marie, communauté de St Guilhem-le-Désert

Un commentaire

  1. La prière et rien que de la prière

    Bonjour. Je m’appelle Yann. j’ai besoin de la prière .
    Je ne sais pas comment joindre ma demande de prière. Aussi je tente par ce bais. Excusez moi.

    Voici mes soucis. Depuis 4 ans je vis dans un logement, un studio de 24m2 précaire au pré st Gervais à Paris. Nous sommes deux en collocations et nous avons dû prendre ce logement en urgence pour des raisons professionnelles. Malheureusement ce logement est précaire. Cave visitée, logement pas sécurisé et nous vivons dans nos cartons depuis 4 ans, car pas moyen de sortir nos affaires et de les ranger .Aussi l’envoie de nombreux dossiers auprès de nombreux propriétaires ne furent que des échecs. Car nous ne gagnons pas suffisamment. Les propriétaires demandent de gagner 3 fois le montant du loyer. Exemple: un revenu de 2500 à 3000 euros. Nous n’arrivons pas à faire ressortir notre dossier. Il est urgent car nous vivons mal dans cette situation et ce logement quasi insalubre. Aussi j’ai réalisé une neuvaine à St joseph jusqu’au 19 Mars. Je ne demande que de la prière et rien que de la prière.
    En Union de prière en Jésus, Marie et St Joseph. Bonne semaine Sainte. Merci, merci beaucoup.
    Yann

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.