Coup de coeur

Moi, le fou

Polo Tonka, Moi, le fou, Broché, 2019. « Si seulement je pouvais lui prouver que la littérature m’est une chair autant qu’une âme, et pas un désir de vivre différemment. » Cette phrase me semble décrire aussi bien ce qui meut l’auteur que l’essence de toute création humaine. Elle est aussi un cri que chacun de nous…

« En avant toute ! » …

Coup de cœur pour Mary Poppins 2 Elle arrive en descendant du ciel avec son parapluie canard…  Mary Poppins est revenue sur nos écrans depuis décembre 2018, mais, en ce temps de confinement et de climat sombre et anxiogène…, si besoin était d’un petit « boost » d’espoir, de légèreté et de fantaisie, ce film sera bien…

Jusqu’à la tendresse

Un titre Jusqu’à la tendresse cohabitant étrangement avec un sous-titre glacial En mission derrière le rideau de fer : voilà ce qui nous est proposé par Noël Choux, prêtre de la Mission de France, en couverture de son livre. Ouvrage très particulier : écrit sous forme de roman, il est rempli d’allusions à un parcours…

« Sorry we missed you »

Film de Ken Loach avec Kris Hitchen, Debbie Honeywood.  Plusieurs lectures ont été faites de ce film. Nous en retenons, comme ouvertures, et à titre d’exemples, deux : http://www.marcrastoin.fr/sorry-we-missed-you/ et https://www.alternatives-economiques.fr/ken-loach-faut-sattaquer-aux-bases-memes-marche-libre/00090410 Nous nous permettons d’ajouter un commentaire assez bref pour ouvrir cette situation à un universel qui n’est pas uniquement social et économique mais qui touche…

Joker

Joker de Todd Phillips avec Joaquin Phoenix, une lecture Cette lecture s’adresse à ceux qui ont vu le film. Nous nous gardons de donner un avis sur sa qualité ou sur la performance de Joaquin Phoenix. Ce qui nous a surtout intéressé dans ce film c’est sa manière de traiter un certain décalage et ce…

A table !

Deux journées passionnantes à l’écoute de frère Patrick Prétot … N’avions-nous pas le cœur tout brûlant en l’écoutant nous parler tout simplement de faits ordinaires dans lequel il met en évidence le sens fondamental de ce que nous vivons à la messe et dans la liturgie : « Toute la liturgie trouve son sommet dans la…

Du zapping à la rencontre

Du Zapping à la Rencontre

Dieu serait-il ce vieillard assis sur un trône de Gloire, statique, et tellement imposant qu’il ne peut se mouvoir ? Dieu serait-il donc celui qui ne bouge pas, reste en place face à un monde en continuelle accélération, en mobilité constante ? Alors qu’auparavant, la mobilité se définissait comme un facteur transitoire, entre deux positionnements,…

« Tu n’émietteras pas ton frère »

Titre à la fois évocateur et provocateur. « Émietter » Ce terme apparaît comme nouveau dans la Bible. En réalité il a racine commune avec le mot « BRUTALITÉ ». C’est à partir de six passages du 1er Testament que l’auteure va recueillir ce mot : brutalité. « La brutalité consiste à lâcher une balle…

Coup de cœur :  » Ceci est mon corps « 

Mais pourquoi donc aller à la messe ? Pour faire Corps du Christ, pour vivre l’évènement du corps ! Anne Lecu religieuse dominicaine, et médecin en milieu carcéral relit le déroulé de la célébration eucharistique en épousant la progression : l’Incarnation, crucifixion, Résurrection Elle reprend méticuleusement le déroulé de la messe, de manière simple, en…

Seper Hero

Elle a 21 ans, jeune, dynamique, sportive, Marine est brutalement atteinte : son champ de vision en 4 jours se rétrécit et le diagnostic tombe : « une sclérose en plaques ». Après un temps de combat, elle décide de se mettre au clair avec son corps, son esprit et son âme. Sa maladie elle…