Coup de coeur

Jusqu’à la tendresse

Un titre Jusqu’à la tendresse cohabitant étrangement avec un sous-titre glacial En mission derrière le rideau de fer : voilà ce qui nous est proposé par Noël Choux, prêtre de la Mission de France, en couverture de son livre. Ouvrage très particulier : écrit sous forme de roman, il est rempli d’allusions à un parcours…

« Sorry we missed you »

Film de Ken Loach avec Kris Hitchen, Debbie Honeywood.  Plusieurs lectures ont été faites de ce film. Nous en retenons, comme ouvertures, et à titre d’exemples, deux : http://www.marcrastoin.fr/sorry-we-missed-you/ et https://www.alternatives-economiques.fr/ken-loach-faut-sattaquer-aux-bases-memes-marche-libre/00090410 Nous nous permettons d’ajouter un commentaire assez bref pour ouvrir cette situation à un universel qui n’est pas uniquement social et économique mais qui touche…

Joker

Joker de Todd Phillips avec Joaquin Phoenix, une lecture Cette lecture s’adresse à ceux qui ont vu le film. Nous nous gardons de donner un avis sur sa qualité ou sur la performance de Joaquin Phoenix. Ce qui nous a surtout intéressé dans ce film c’est sa manière de traiter un certain décalage et ce…

A table !

Deux journées passionnantes à l’écoute de frère Patrick Prétot … N’avions-nous pas le cœur tout brûlant en l’écoutant nous parler tout simplement de faits ordinaires dans lequel il met en évidence le sens fondamental de ce que nous vivons à la messe et dans la liturgie : « Toute la liturgie trouve son sommet dans la…

Du zapping à la rencontre

Du Zapping à la Rencontre

Dieu serait-il ce vieillard assis sur un trône de Gloire, statique, et tellement imposant qu’il ne peut se mouvoir ? Dieu serait-il donc celui qui ne bouge pas, reste en place face à un monde en continuelle accélération, en mobilité constante ? Alors qu’auparavant, la mobilité se définissait comme un facteur transitoire, entre deux positionnements,…

« Tu n’émietteras pas ton frère »

Titre à la fois évocateur et provocateur. « Émietter » Ce terme apparaît comme nouveau dans la Bible. En réalité il a racine commune avec le mot « BRUTALITÉ ». C’est à partir de six passages du 1er Testament que l’auteure va recueillir ce mot : brutalité. « La brutalité consiste à lâcher une balle…

Coup de cœur :  » Ceci est mon corps « 

Mais pourquoi donc aller à la messe ? Pour faire Corps du Christ, pour vivre l’évènement du corps ! Anne Lecu religieuse dominicaine, et médecin en milieu carcéral relit le déroulé de la célébration eucharistique en épousant la progression : l’Incarnation, crucifixion, Résurrection Elle reprend méticuleusement le déroulé de la messe, de manière simple, en…

Seper Hero

Elle a 21 ans, jeune, dynamique, sportive, Marine est brutalement atteinte : son champ de vision en 4 jours se rétrécit et le diagnostic tombe : « une sclérose en plaques ». Après un temps de combat, elle décide de se mettre au clair avec son corps, son esprit et son âme. Sa maladie elle…

L’Évangile célébré

« Y a-t-il encore des pasteurs, des laïcs, des communautés qui croient à l’importance de la liturgie ? » Question à laquelle l’auteur- fondateur de la communauté de Bose- Enzo Bianchi apporte une réponse existentielle sûre, expérimentée, me semble-t-il. L’Evangile n’est pas seulement une parole, un message, un contenu, il est aussi une forme. La…

« Oser la chair »

En cette période de l’Avent ce petit opuscule ne pouvait pas mieux advenir. Le Verbe a osé la chair ! L’auteur entrevoit trois propositions concernant la chair dans le christianisme : l’ Incarnation, la Résurrection et l’ Eucharistie… Chaque page nous propulse vers une découverte, de chaque page émerge une perle existentielle. Parlant du sourd-muet Mc 7,…