A BONNE ECOLE !? »

Jésus vient de féliciter Pierre pour avoir dit spontanément :  » Tu es vraiment le Christ » !!! 10 sur 10 ! Et puis… Déception : Parce qu’il refuse d’envisager la mort de son Ami, il se fait réprimander comme un gamin de 10 ans ! Aucune méchanceté bien sûr dans cet épisode, mais c’est son avenir qui est en jeu :  » Je te confie mon Eglise » ! Pierre doit accepter que cet avenir ne sera pas toujours fait de chemins « praticables » ! Pierre sait aussi qu’il n’a pas perdu la confiance ni l’amitié de Jésus… Depuis 3 ans, il est à…BONNE ECOLE !!!

ECOLE… mot habillé de nostalgie pour les plus anciens… Mais réalité parfois angoissante pour le petit qui se séparera de sa maman pour entrer dans un monde où il lui faudra trouver sa place… Crainte pour le jeune entrant au Collège, au Lycée ou en Grandes Ecoles, pour le Professeur plongé dans ce monde imprévisible de celles et ceux à qui il aimerait faire partager son savoir et ses convictions… Et puis, l’inquiétude de parents jonglant avec le temps à gérer entre le suivi de l’école, les devoirs, les activités sportives ou culturelles !!! Et aussi hélas dans l’actualité, ces quelques 5 Ecoles saccagées, incendiées par des émeutiers qui ont peut-être des raisons d’être en colère mais n’en sont pas moins des idiots !!!

L’ECOLE ???… Ce sont les enfants et les jeunes. Cette Ecole, petite ou grande, c’est « leur Monde ». Le Monde de leur âge, le Monde des Copains, des Copines, des Amitiés, des Amours naissantes, des découvertes… Des dangers aussi : la peur du racket, du harcèlement, des injustices, de la drogue, de la solitude , des questions face à leur Avenir… A l’Ecole « on apprend à grandir » ! Mais aussi à braver les dangers…

ET NOUS ! Oui Nous ! Moi, le vieil « écolier » des années 50, je me sens quelque part responsable de leurs espoirs, leurs attentes ou leurs déceptions… Car ces jeunes et ces enfants sont chaque jour les « témoins » de mes paroles, les réflexions encourageantes ou blasées, mes critiques pas toujours fondées, mes façons de parler de la Vie, de l’Avenir, avec confiance, enthousiasme ou tristesse , optimisme ou défaitisme… Vous et moi pouvons, en mille et une occasions, leur faire découvrir qu’ils ont en eux les « clés de la Vie » . De leur Vie.  Qu’ils sont capables d’ouvrir les portes de leur Avenir. Que ce n’est pas vrai qu’ils n’ont plus droit à aucun rêve, aucune ambition, aucune passion. Sans doute différents des nôtres, mais tout autant respectables !  Que ce n’est pas vrai que leur Monde (celui que nous avons fabriqué d’ailleurs !) est condamné à l’Apocalypse, LA DESTRUCTION de quelques « gugus » assoiffés de pouvoir ou d’argent… ! Si nous ne leur disons jamais que nous leur faisons confiance pour inventer un Avenir Solidaire, si nous n’écoutons pas leurs rêves de Justice, d’Egalité et tant d’autres… Si par contre, nous gardons le réflexe de les féliciter, les encourager, nous réjouir avec eux, alors ils auront envie de devenir ce que nous aimons et admirons en eux… Paul, Aîcha, Samuel, Clémence, ou Lény au moins, pas loin de nous, découvriront que chaque jour est un défi à relever, avec pas mal de crainte sans doute : c’est normal ! Et même si nous arrivons avec notre « Morale » sous le bras, celle qui fait place à la tendresse, le respect et le souci de l’autre, la bonté , la bienveillance (car c’est ça la morale!), ils sauront que la haine, la violence ou l’indifférence ne  servent qu’à abîmer le Monde qu’ils espèrent! Pourquoi ?  Parce que c’est ce Monde là dont Dieu rêve lui aussi ! Et si nous Chrétiens ne savons plus leur offrir l’Espoir ou l’Espérance, alors grimpons vite au dessus du rayon de nos Bibliothéques, là où un certain Evangile prend la poussière, inutilisé depuis longtemps !!!!  Belle « rentrée » à toutes, à tous, quelle qu’elle soit ! Et si vous souriez de mon « optimisme forcené », sachez qu’aucun grincheux ou désespéré de la Terre n’a pu me convertir !!! Et je suis -heureusement- bien trop vieux pour en changer !!!!

Texte : Jean Bosset
                                      Illustrations : Aude de Kerangué

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.