A LA MANIERE DE…

A LA MANIERE DE…

Ce n’est pas un commandement ou une invitation de la part de Jésus… Il ne dit pas « Soyez Lumière et Sel de la Terre… ». Pour Lui c’est une évidence : VOUS ETES la Lumière et le Sel ! C’est un fait !  Au jour du Baptême, on confie au nouveau « fils de Dieu » et à la nouvelle « fille de Dieu », un cierge, La Lumière. Pour mettre en valeur ce qui est richesse de la Vie ou dénoncer ce qui l’abîme… Ce même jour, autrefois, on mettait un peu de Sel (grimace du bébé!!!) pour apprécier et donner le goût de la valeur des choses…. Les Chrétiens Baptisés se baladeront toute leur vie avec cette envie de mettre un peu de Lumière dans les nuits des Hommes et le souci de mettre leur « grain de Sel  » là où la vie manque un peu de goût !!!!

Un jour, un certain François d’Assise a formulé ainsi une Prière….  » Là où se trouve la haine que nous apportions un peu d’Amour ! … Là où se trouve la tristesse, que nous apportions un peu de Joie… Là où se trouve la rancœur, que nous apportions le geste du pardon … »….

Et si Etre LUMIERE et SEL de la Terre ressemblait à cette Prière du Pauvre d’Assise ????

 » Quand je te verrai découragé, je trouverai les mots qui t’inviteront à te relever
 » Quand tu seras humiliée devant moi, je serait là pour t’aider et t’obliger à redresser la tête !
 » Quand  tu seras victime de méchanceté, de harcèlement, de brimades, de calomnie, je me lèverai pour rétablir la Justice !
 » Quand tu connaîtras la souffrance, la colère, le découragement, je ne serai pas loin pour t’écouter avec patience…
 » Quand tu te sentiras faible, découragée, impuissante, sans appui… je serai là pour réveiller en toi une force que tu ne soupçonnais pas et te redonnerai le goût de repartir et de retrouver confiance en toi. Retrouver ta fierté !
 » Quand la peur, l’angoisse, le chagrin sembleront prendre toute la place en ta tête, je serai là pour t’écouter…
 » Quand tu seras insupportable, agaçant, entêté !  je trouverai sûrement une « faille » pour t’apaiser..
 » Quand la douleur, la peine seront trop fortes, je resterai là, simplement, sans rien dire….
Bref ! Je serai un peu « porteur de Lumière et de Saveur » au moment où tu en auras le plus besoin…

Retrouver le « Goût de notre Baptême » et la Saveur d’être des « Ouvriers de Vie, des Bâtisseurs d’Amour » !!! On dit que la FOI doit être « Vérifiée » ! C’est à dire  » Etre VRAIE ». C’est le sens du mot…. Et si certains soirs nous sommes tous forcément un peu fatigués de tenter de vivre en Baptisés, au matin nous repartirons à la rencontre de la Vie, celle qui nous envoie souvent des petits « SIGNAUX » !!! Et on essayera de ne pas trop passer à côté….

Texte : Jean Bosset
                                      Illustrations : Aude de Kerangué

Un commentaire

  1. Saint Joseph, tu connais les souffrances de ma famille. Viens à notre secours et réponds à nos besoins spirituels, physiques et économiques. Je te confie spécialement mon projet professionnel et de mariage. Amen

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En savoir plus sur Carmel Saint Joseph

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture