DEPUIS QUAND TU…

DEPUIS QUAND TU ES VIEUX ???… DEPUIS… DEMAIN !!!

Le 2 Février, on célébrait la Présentation de Jésus au Temple. L’Evangile parlait d’un vieillard nommé Siméon et d’une femme « âgée » appelée Anne. Elle avait 84 ans ! Comme moi cette semaine ! Et puis cette petite phrase d’un jeune homme : « Il fait garder les soins pour les jeunes, laissons la nature se charger des « Vieux » !!! Et vlan ! Il m’a regardé un peu confus… « Pardon je… » Trop tard ! Mais ce n’est pas grave… Ecoute mon grand….

Pendant longtemps on n’a pas d’âge. On a l’avenir devant soi. Et puis un jour on a « un âge » : L’âge d’être… VIEUX ! L’épreuve du miroir, les petits signes d’une vie moins trépidante, les rides : traces d’une vie faite de beaux jours et de jours d’orage… Souvent, « Etre Vieux » est synonyme de rouspéteur, insupportable, anti-jeunes, radoteur ou grincheux… Et j’en passe ! Alors il faut peut-être apprendre à VIEILLIR sans devenir VIEUX !!!

Car VIEILLIR c’est autre chose ! C’est une aventure, un travail ! Une belle occupation… C’est se réveiller au matin et s’étonner d’avoir la chance d’être encore en vie ! C’est avoir beaucoup de temps à remplir, à « habiter », pas seulement à occuper pour éviter l’ennui. C’est découvrir qu’on peut être plus serein, plus détaché des choses, en se servant de tout ce que l’on a pu engranger au long des années. Sans nostalgie : c’est mortel et ça agace les autres ! C’est continuer à garder ses rêves, son humour, son plaisir d’accueillir, d’être « dé-rangé » !!! Ecouter, comprendre et peut-être apaiser celui ou celle qui est venu s’asseoir un instant… C’est faire plaisir avec les 4 sous coincés dans un Compte en Banque… sourire à la caissière, demander service au voisin. Sans honte… Et même faire une grimace au petit qui éclatera de rire ! Continuer à comprendre, s’intéresser, s’informer, s’ouvrir aux idées nouvelles ; lire, écrire… Aimer, en somme !!! Et puis être « indulgent » avec soi-même, car la solitude est compagne de la Vieillesse. On cherche alors, parfois, un visage qui vous sourit, une parole gentille, une voix qui apaise et rassure un peu, un brin d’affection, d’attention… Mais se méfier aussi de trop de « sollicitude », de ceux qui veulent à tout prix « s’occuper de nous » !!!Ça part d’une bonne intention mais ça « bouffe » votre Liberté ! Vieillir et vieillir en beauté nous appartient ! Même si être Vieux n’est pas de notre ressort !!! Sauf, bien sûr, si la maladie nous joue le sale tour de perdre notre indépendance… Et encore !!! A 84 ans, on a forcément l’impression d’être passé à côté de beaucoup de choses, de n’avoir pas pu vivre ce que nous aurions aimé. Tant pis… On a même l’impression de ne plus rien avoir à dire sur Dieu. On se contente de le regarder parcourir la vie des autres… Et on trouve que c’est plutôt joli… On le sent curieusement proche c’est tout… En lui demandant de ne pas aller trop vite pour pouvoir le « rattraper » !

Vois-tu, jeune homme, personne ne veut vieillir. C’est comme ça. C’est un choix que l’on peut faire en devenant… Vieux !!! On peut s’accepter vieillissant pour vieillir en beauté !!! En rejetant le mythe de la jeunesse éternelle ! En retrouvant le goût des petites choses. De la Vie ! On sait qu’un jour il faudra « rendre la copie » au Père Eternel !!! Il y aura sans doute des ratures, des fautes de frappe, des blancs ! Mais on lui avouera aussi -en souriant- avec un clin d’œil complice, qu’on a été heureux d’avoir appris à VIEILLIR , tant bien que mal, sans être seulement un… VIEUX !

Texte : Jean Bosset
                                      Illustrations : Aude de Kerangué

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En savoir plus sur Carmel Saint Joseph

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture