« AIMEZ-VOUS…! »

« AIMEZ-VOUS…! »

La Parole de l’Evangile la plus connue sans doute. La plus simple à prononcer. La plus difficile à vivre peut-être ! Tout le monde a besoin d’être aimé. Tout le monde à envie d’aimer. Seulement on ne peut pas plaire à tout le monde. Et on ne peut aimer tout le monde !!! Pourtant, quelle que soit la « forme » de cet amour, nous savons bien que c’est la seule aventure qui puisse donner vraiment sens à une vie ! Personne n’a envie d’être incompris, rejeté, obligé d’affronter seul les obstacles de la vie !

En venant au Monde, tout être humain a en lui un « capital d’Amour » qui l’accompagnera toute sa vie. Seulement, il faudra sans cesse apprendre à « sortir de soi » ! Il faudra accepter que l’autre entre en moi ! Et donc accepter l’incompréhension, le conflit, le désaccord. bref, tout ce qui montre que la façon d’aimer est un vrai « combat » !.. Ce « capital d’amour » que chacun possède est comme un iceberg! on n’en connait, on n’en voit QUE la partie qui émerge. Le reste est enfoui profond. Il faudra de la patience, de la ténacité, du temps pour en découvrir et montrer la richesse ! Si j’osais une image, je dirais qu’il nous faut sans cesse « accoucher » de cet Amour qui sommeille en nous et donne des  » petits coups de pieds  » pour ne pas nous laisser la tentation de nous endormir !!! Cet Amour a besoin de se manifester au grand jour. Mais nous sommes ainsi faits : il a parfois du mal à se manifester, à se dire. Il a du mal à résister au « chacun pour soi », à l’indifférence… Nous aimons trop souvent  » EN POINTILLE » !!!!, par à-coups, Parce que nous sommes des Êtres fragiles, souvent malmenés, incompris, et même tentés d’étouffer ou saccager, trahir, salir cette force d’aimer qui nous maintient « vrais vivants » !!

AIMEZ-VOUS LES UNS LES AUTRES ! Ce n’est pas un « vœux pieux !!! Un simple « conseil » La Bible en a même fait un « COMMANDEMENT » !!! Pas pour nous contraindre, pas pour pour nous menacer en cas de refus ! Non !! Mais parce que Dieu nous respecte , nous estime et prend très au sérieux nos capacités et notre liberté d’aimer ! On n’exige rien de la part de quelqu’un en qui on n’a pas confiance ! Dans l’Étable de Bethléem, Marie a mis au monde l’Amour incroyable de Dieu ! Et Jésus, jour après jour, 33 ans durant, a tout fait pour que cet Amour se dise, se « manifeste » comme on dit, rejoignant les plus délaissés, les petits et les puissants, les « chanceux de la vie  » et les blessés de l’existence… Tous ceux dont il croisait la route au hasard des villes et des villages… Un AMOUR « en Acte, en Action », une présence, une attention, un accueil. Aimer en cherchant à être « PROCHE ». Il est bon parfois, nous Chrétiens, d’être « curieux de l’Évangile » !!! C’est « bourré » de messages ce petit « Livre »!

Dieu nous aime parce que nous sommes aimables. Et je pense qu’Il est « fier » quand nous cherchons à dire, partager, montrer nos façons d’aimer dans un monde qui piétine les « oubliés » de la Terre ! CROIRE, pour nous les Chrétiens, c’est « TRAVAILLER » à « donner vie », à donner un visage à cet Amour que Dieu a mis en nous » ! C’est notre « travail » ! Nous serons tous jugés sur l’Amour. C’est tout…

Un commentaire

  1. Cela m’a touché, depuis des années, à cause de bcp d’erreurs et faute, je ne m’aime pas beaucoup je suis dans un mal-être constant. J’avance contre moi jusqu’à en avoir des idées noires. Et je suis pourtant bien entourée, des religieux, ma famille mais je ne sais pas vivre bien.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.