SOUFFLE IMPREVISIBLE…

SOUFFLE IMPREVISIBLE…

Le récit de la Pentecôte on connait… Le vent… les « flammes »… la sortie des disciples sur la place… Je vous avoue que ce qui me fascine c’est ce qui s’est passé tout de suite après !!!! Les 11 hommes traversent la ville. Il y a là sur le côté de la route, un infirme en quête d’une « petite pièce »…. Pierre s’arrête :  » De l’or ou de l’argent je n’en ai pas… Ce que j’ai je te le donne : au nom de Jésus de Nazareth : lève-toi et marche !!! »… Le premier geste de l’Apôtre : redonner à cet homme sa dignité !!!!. Et il en sera ainsi désormais pour des millions de Croyants tout au long de l’Histoire : Habités, bousculés par l’Esprit de Pentecôte ! En inscrivant dans leur propre vie personnelle un certain discours de Jésus sur la Montagne et qui commençait par… HEUREUX !!!! Heureux ceux qui sont fidèles à l’Esprit de Pentecôte en choisissant une certaine « Pauvreté » qui assure que l’on a tous quelque chose à donner mais aussi à recevoir !!!!. C’est « s’étonner » d’avoir le cœur serré devant la tristesse, les drames et se sentir l’envie de ne pas rester indifférent. C’est préférer la « douceur », la bonté à la violence, les comportements haineux et cruels… C’est croire en une justice qui refuse que des êtres soient oubliés dans les fossés de la vie, privés de leurs droits… C’est opter pour la miséricorde qui n’accepte pas qu’un être soit humilié, écrasé … C’est se fabriquer un « cœur pur » : celui qui réagit chaque fois que l’on salit, on saccage, on détruit le plus fragile, la plus vulnérable, L’innocence, la Beauté… C’est comprendre que la Paix n’est pas seulement l’absence de guerre mais un combat contre tout ce qui conduit à la destruction des peuples et les empêche d’être heureux !!! L’Esprit Saint comme on l’appelle, n’aime pas beaucoup les « tire-au-flanc » ! Il adore marcher aux côtés de ceux qui préfèrent les actes aux paroles sans lendemain ! Ceux qui, personnellement, en groupes ou mouvements de tous genres, mettent l’attention au bien-être, à la liberté à la personne, avant le souci des structures sans « âme », des intérêts lucratifs…

Personne ne pourra jamais vraiment « cerner » la personne de celui que la Foi appelle « l’Esprit Saint »… Alors laissons le faire ! Tout simplement !!! Ne lui faisons pas de la peine !!!! Il passe sont temps à « souffler » sur nos qualités, nos dons particuliers, nos idées, nos élans du cœur ! Ce n’est pas Lui qui les donne, tout est déjà en nous !!!! Par contre Il aime les mettre en « lumière » dans notre petite tête, nous faisant découvrir, d’une manière ou d’une autre ( je ne suis pas dans ses secrets !), que nous devenons artisans d’espoir, de confiance et d’amour dans ce petit espace de vie qui est le nôtre et aux dimensions de toute l’Humanité qui s’en trouvera mystérieusement grandie ! Presque sans le faire exprès !! Bien sûr, il y aura toujours des moments de faiblesse, de découragements, des échecs ! Le pire n’est pas de tomber mais de ne pas se relever !!! Le Saint Esprit n’est pas un magicien ! Il ne fait rien sans nous. par contre, agir « avec nous »… ça lui fait drôlement plaisir ! !!! Croire au Saint c’est peut-être tout simplement apprendre à être « familier » avec Lui ? Qui sait ???

Texte : Jean Bosset, prêtre retraité à St Martin Belle Roche
Illustrations : Aude Bellanger

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.