» Aujourd’hui nous commençons…! »
Trois petits mots écrits par Sœur Anne Marie, actuelle Prieure de la Congrégation du Carmel Saint Joseph… Dans quelques jours, elle passera le flambeau à celle qui la remplacera… Une grande aventure pendant ce mois de Juillet, ici, à Saint Martin Belle Roche, berceau de la Congrégation, c’est à dire : l’ensemble des Communautés du Carmel en Afrique, en Asie, à Madagascar, en Europe, au Moyen-Orient…. Ce sera vraiment comme une « Pentecôte » ! Et il m’a semblé indispensable de ne pas ignorer un tel événement de l’Eglise ! Cette semaine, tout d’abord, le silence s’installera au Carmel. Ce sera la « Retraite » . Quatre jours de mise « en retrait » dans un climat de prière, d’écoute, pour entrer dans cette étape essentielle de la Congrégation appelée… « Le Chapitre »…… Retrouver et donner force à la Fidélité à la Mission du Carmel…
La FIDELITE… C’est le mot qui me vient naturellement pour évoquer ce long temps de travail d’une quarantaine de Religieuses présentes… Fidélité à la Mission confiée depuis 150 ans, aux Communautés présentes aux 4 coins du Monde… Fidélité à la qualité du partage, de la solidarité. Fidélité à la façon de vivre « l’Unité dans la diversité et les différences »… Il n’y a pas de « modèle-type » de la Religieuse de 2023 ! Mais le respect de chaque culture, des traditions, de la grande échelle des âges, des engagements de chacune exige de préserver une unité indispensable… Tout sera alors « mis au grand jour » : la formation , l’accueil des jeunes intéressées par la « Règle de Vie » du Carmel… L’urgence du Témoignage d’une Congrégation appelée à vivre et croire dans un Monde qui change, dans une Eglise qui se cherche et a besoin de sa présence… La Fidélité vécue dans le respect d’une liberté nécessaire pour que chaque Religieuse puisse s’épanouir et s’exprimer sans jamais oublier ou négliger la place d’une Vie en Communauté choisie, acceptée et comprise comme lieu d’épanouissement de chacune… Et ce n’est pas toujours simple ! La Fidélité à la Mission ne peut se désintéresser de la place d’une indispensable gestion pour que vivent et parfois survivent les Communautés de chaque pays. Des Communautés qui, parfois, sont le seul espoir de survie et de prise en charge de l’éducation et l’enseignement des enfants, pour sortir de l’ignorance et de la fatalité…
« AUJOURD’HUI, nous commençons. »… Une nouvelle Prieure sera donc élue. Ainsi que son Conseil, lieu indispensable d’échange, d’écoute, de décisions, de choix parfois difficiles, délicats, mais indispensables… Tout ce lent « travail » pendant le mois de Juillet… Un mois. Parce que les enjeux sont importants pour l’avenir du Carmel Saint Joseph. Pour qu’il reste « fidèle » à la Mission : témoigner d’une Eglise attentive aux Hommes, les plus démunis, les plus pauvres mais aussi ceux qui sont en recherche du sens de leur vie d’Hommes et de Femmes de ce nouveau millénaire… Et être ainsi, selon la belle formule du Pape François, une Eglise, une Congrégation, des Communautés, des Religieuses » en sortie » !. Discrètes, mais tenaces quand il s’agit de « dire Dieu aux Hommes de ce Temps »… Une certaine Léontine Jarre, la Fondatrice il y a 150 ans, se réjouira de voir ce nouveau « commencement » !. Elle se réjouira de voir que le « grain semé » a germé ! Que des « moissons sont réalisées » dans l’ombre et la lumière bien sûr, mais avec la certitude que le champ reste « ouvert à tous les possibles », grâce à la plus humble Communauté, grâce à la plus petite des Religieuses du Carmel… « Dieu a besoin de nous » écrit Sœur Anne Marie… Avouez que je ne pouvais pas laisser passer un tel « événement d’Eglise » ! Bon vent Religieuses du Carmel Saint Joseph… Et.. Merci d’être là…
Texte : Jean Bosset
Illustrations : Aude de Kerangué
Un commentaire