AVENTURE SPATIALE !

Le premier Russe à voyager dans l’Espace, s’est vanté de ne pas avoir trouvé une seule trace de Dieu!!! Aujourd’hui les Astronautes sont plus discrets et modestes ! Il faut bien dire que, trop souvent malheureusement, on a représenté l’Ascension comme un lumineux départ de Fusée, tous les Témoins le nez en l’air attendant de voir si Jésus était bien arrivé au Ciel ! … L’Evangile nous ramène à la réalité et nous remet les pieds sur terre!!!

L’ASCENSION c’est avant tout un ENVOI! Pas pour aller conquérir le Monde et le « coloniser religieusement » à coups de doctrines, de règles ou d’adhésions à collectionner !!!   « ALLEZ! DE TOUTES LES NATIONS FAITES DES DISCIPLES » pas des membres d’un Parti…

Au temps de la Création du Monde, la Bible nous dit que Dieu se  » RETIRE » ( c’est peut-être le sens de la phrase: Dieu se reposa.. »? ) Il laisse entre les mains de l’Humanité l’avenir de la Création. Au matin de l’Ascension, Jésus Ressuscité, se « retire » lui aussi, en confiant à une poignée de gens fragiles et frileux, l’annonce de la Bonne Nouvelle à toutes les Nations…

Pour cela, ils  doivent « SE DISPERSER »  partir sur tous les chemins- ce que fera en premier l’infatigable Paul de Tarse !  pour jeter les poignées de grains des Evangiles… Et cette aventure dure depuis plus de 2000 ans ! C’est l’aventure de l’Eglise ! Il ne faut pas que cette aventure s’arrête !!!!  Quels que soient les obstacles ou les époques…

Mais pour cela, les Disciples des années 30 et les Croyants d’aujourd’hui doivent accepter L’ABSENCE du Ressuscité…. ! Jésus court le risque de la Confiance malgré la fragilité de cette poignée d’Hommes.

« JE SUIS AVEC VOUS JUSQU’A LA FIN DES TEMPS ! »  C’est tout. Cela, pour Jésus, doit suffire à rassurer et donner envie  à ses amis de se lancer !

Cette petite phrase donne toute la raison d’être à la Confiance et la Mission des Chrétiens!  Annoncer Jésus comme « Celui qui est TOUJOURS LA », un « PRESENT AVEC NOUS »!

Pas de preuves! Pas de démonstration convaincante! Une conviction, une Foi. C’est tout… Rien n’a changé depuis 2000 ans. Aujourd’hui , les Chrétiens sont des gens appelés à se « DISPERSER »! Même s’ils ont un besoin essentiel de se retrouver, se rassembler pour « nourrir » et redonner sens à leur Mission de Baptisés… Ils doivent se glisser dans le quotidien des Hommes, accueillir, comprendre, rejoindre les attentes, les préoccupations, les peurs et les joies, les espoirs des Hommes d’aujourd’hui!.!..Se « disperser »,  sortir de leurs Communautés ou petits groupes indispensables bien sûr, mais dans les quelles la tentation pourrait exister de rester bien au chaud, en sécurité entre soi, par peur de ne plus « exister »!!!! Merci encore à vous, Pape François pour vos appels à vivre une Eglise « en sortie »!!!

« JE SUIS AVEC VOUS TOUS LES JOURS »… C’est à dire, en permanence! « Je ne vous laisserai pas orphelins » dit  encore Jésus… Une promesse que comprend bien celui ou celle qui se heurte à la Mort d’un proche. Certes ils ne le voient plus, mais ils savent, sont convaincus (alors savoir pourquoi ?) que  leur « absent » reste quand même un « présent »… Pas un fantôme ni une sorte d’esprit invisible!!!! Non. Mais cette « sorte de présence » qui leur fait choisir un jour de sortir de leurs larmes, leur solitude, leur deuil, pour se lancer à nouveau dans la vie, dans la rencontre des autres…

L’EGLISE des CHRETIENS n’est pas une sorte de « conservatoire doré de « valeurs divines ou humaines »!!!!, mais une « dame » aventureuse, créatrice de relations avec les Hommes et les Femmes de toutes les époques de l’Histoire… Et ceci, jusqu’à la fin des temps!!!!

Alors cessons de pleurnicher, gémir sur la « perte des choses de la religion » ou le soi-disant « manque de foi » désespérant d’aujourd’hui! La vraie question est peut-être de savoir, se demander si, chacun et ensemble, par tout ce que nous sommes ; tout ce que nous faisons et vivons, nous les Chrétiens, nous rendons CREDIBLE le MESSAGE  de…l’Absent/Présent… !

Texte : Jean Bosset
                                      Illustrations : Aude de Kerangué

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.