Carmel de Keraliguen

Echos de la reTraite au Carmel

Ce sont en tout une quarantaine de personnes qui ont participé à la première édition d’une retraite spirituelle su Carmel St Joseph de Lanester. Elle a eu lieu du 7 au 10 mars (sans hébergèrent mais avec les repas sur place) sur le thème de la spiritualité de Ste Thérèse de l’Enfant Jésus ». Certains ont participé à 2 journées et certains aux 4jours.


« Cette retraite a été intense : une véritable rencontre avec Ste Thérèse de Lisieux, mais aussi avec d’autres merveilleuses personnes que j’ai beaucoup appréciées. Merci pour tout. »

« J’aimerai revenir. Merci, Mlerci, Merci ! »
« Merci pour l’accueil pour les membres de la Communauté. A nous de repartir avec le cadeau du Seigneur et de Thérèse, et d’en faire ‘bon usage’ ! … »
« Un grand merci pour ces 2 jours ne rappelant à l’Amour la Foi et la Confiance. »
« Accueil chaleureux, libérés des contraintes matérielles.. » et des portables. »
« J’ai beaucoup aimé la lettre du Pape et l’explication de l’Amour gratuit et total »

La réussite de cette retraite encourage le Carmel et la Paroisse à prévoir une nouvelle retraite de ce genre l’an prochain. Avis aux amateurs !

Du neuf au Carmel de Keraliguen

Le Carmel Saint Joseph de Keraliguen, bien connu des Lanestériens de souche, est discret, au 44bis rue Emile Combes tout au nord de l’agglomération de Lanester, et reste peut-être méconnu de beaucoup.

Quelques mots d’histoire :

La Congrégation du Carmel Saint Joseph, qui fait partie de l’Ordre du Carmel, a été fondée en 1872 à St Martin Belle Roche près de Mâcon (Saône et Loire). En mai 1931, une Sœur de la Congrégation originaire de Nostang, Mère Anna Le Garrec, obtient l’autorisation de Mgr Tréhiou évêque de Vannes de faire une fondation dans sa région d’origine, et c’est la ferme de Keraliguen à Lanester qui est choisie pour l’implanter. Cette ferme, appelée « le château », est alors dans un faubourg de la toute jeune ville de Lanester, entourée de champs et de prairies ! Avec quelques transformations, les Sœurs s’y installent et y commencent leur vie de prière et de service, notamment avec l’enseignement et l’accompagnement de jeunes. (ci-contre, le portail à l’angle de la rue Robespierre et de la rue Emile Combes, témoin de cette époque).

En 1940, avec l’occupation allemande en Bretagne, les Sœurs sont chassées pour l’installation d’un poste d’observation militaire. Quelques blockhaus (visibles rue Robespierre) en laissent le souvenir. A leur départ en 1945 les allemands ont fait sauter l’aile droite du manoir.

Après quelques hésitations en raison de la dégradation de leur couvent à cause de la guerre, les Sœurs s’installent à nouveau à Keraliguen en 1950. Une chapelle, celle que nous connaissons actuellement, est construite en 1952 à la place de l’aile du manoir détruite, et la vie religieuse reprend avec la vie de prière et les activités apostoliques : école, catéchisme, accueil de convalescents…

Autour des années 1960, le couvent actuel est construit, avec son cloître. Le manoir est alors transformé en maison de convalescence, qui s’agrandit peu à peu avec la construction de nouveaux bâtiments jusqu’en 1996.

Les Villas d’Orient ouvrent en mars 2024 :

Un immense complexe d’accueil de personnes ayant un handicap vient d’être créé par le Groupe VYV3 Bretagne (anciennement La Mutualité).

Depuis 2001 le Carmel avait été obligé de de rejoindre une structure sanitaire plus importante et s’était affiliée à La Mutualité du Morbihan. En 2012, la Mutualité décide de transférer la maison de convalescence à Kerpape, et le bâtiment médical de Keraliguen reste vide. La Mutualité décide alors en 2021 d’un tout nouveau projet pour le site, et c’est l’ensemble de bâtiment qui vient d’ouvrir : accueil de 80 personnes autistes, handicapés moteur, et poly-handicapés, en plusieurs foyers.

Le Carmel poursuit sa présence religieuse à Lanester (ci-contre, insigne du Carmel sur les portails conservés par la Mairie à l’angle des bâtiments Villas d’Orient : la croix est placée au sommet d’une forme en pointe qui représente le mont Carmel, origine de l’Ordre, et les trois étoiles représentent la Vierge Marie, sainte Patronne du Carmel) :

Avec la fin de l’activité de la maison de convalescence, les Sœurs ont réorienté leur mission sur l’accueil spirituel et fraternel, dans un lien renforcé avec la paroisse de Lanester : leur chapelle est accueillante pour la Messe presque tous les jours, pour les offices des Sœurs matin et soir, et pour différents groupes (prière des mères le lundi, chapelet et prière charismatique le mercredi, prière de Taizé tous les deux mois, formation sur l’histoire de l’Eglise tous les mois, et divers évènements ponctuels). Une très belle retraite spirituelle de 4 jours vient d’y avoir lieu. Sœur Marie-Hélène, la Prieure générale du Carmel Saint Joseph, est venue en visite à Lanester ce mois-ci, et a confirmé les Sœurs dans leur mission, en leur annonçant l’arrivée d’une nouvelle Sœur dans quelques mois.

Père Olivier Lorne

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.