« C’EST LA MER QUI … »

« C’EST LA MER QUI PREND L’HOMME…. »

Cette semaine suivons tout simplement la petite aventure de Simon Pierre et de quelques pêcheurs au bord du Lac de Génésareth… Il y a là des gens curieux qui écoutent avec attention le Prêcheur de Galilée, Jésus et sa façon de parler le langage du cœur… Un peu plus loin, une barque. Des pêcheurs qui viennent de rentrer bredouilles, fatigués et déçus… La nuit a été un désastre. Les filets ramenés dans la barque sont vides. C’est leur gagne-pain qui est en jeu ! Alors les belles paroles d’un prêcheur, ce n’est pas vraiment le moment…..

« Montez dans vos barques, avancez au large et jetez à nouveau vos filets!!! »…

Jésus a pris son temps. Il n ‘a pas voulu les bousculer ni les fâcher. Et encore moins les vexer : que vient faire ce citadin qui ne connait rien à leur métier de pêcheurs ?? Mais, ils n’ont rien à perdre ce matin-là… Alors ils acceptent de prendre le large…. Pendant cette étrange « croisière » matinale, pas de dis cours… Le Galiléen ne leur a pas donné rendez-vous à la Synagogue ou au Temple. Impatient, il tenait à les rencontrer mais sur leur terrain…

« Jetez vos filets!  » Recommencer les gestes ratés de la nuit !!! Il y a de quoi hésiter un peu quand même ? Curieusement Simon Pierre accepte… On connait la suite : les filets sont remplis de poissons ! Toute trace de découragement, de rancœur a disparu… Comme des gens qu’on libérerait de leur sentiment d’échec, de découragement…

Mais ce n’est pas la « pêche miraculeuse » qui les impressionne le plus… C’est celui qui les a poussés à oser, à tenter quelque chose qu’ils pensaient inutile, impossible… » Eloigne toi de moi, dit Simon Pierre, je ne suis qu’un pêcheur comme mes compagnons dans la barque…  » Un peu comme quelqu’un qui dirait : quoi que tu attendes de moi, j’en suis incapable, je ne suis qu’un pêcheur sur le lac… ! »

« Ce sont des « Hommes » que tu prendras » lui dit Jésus. Pas comme on prend des poissons en les piégeant dans un filet ! Comme le font tant de sectes….. Ils comprendront plus tard, peu à peu, en regardant leur Maître lors de ses rencontres avec les gens pendant 3 longues années, que les « hommes  » dont parle Jésus ce sont les hommes et les femmes pour qui Dieu a une tendresse infinie. Ils sont le cœur de la Vie, la prunelle de sa Création…

Quand les premiers Apôtres et Disciples auront disparu, ce sera le temps de l’Eglise. La même Mission  » Partez au large! Jetez vos filets ! Vous avez sans doute entendu parlé du « Synode » ? Ce sera la grand aventure pour retrouver le goût de cette Mission prioritaire : « Partez au Large ! Jetez les filets » de tout ce qui « obligera » l’Eglise à sortir de ses forteresses sécurisantes et oser inventer des chemins nouveaux pour que l’Evangile soit vraiment une Bonne Nouvelle pour tous les Hommes de bonne volonté de ce 21éme siècle !!!! Le grand défi ce sera de convaincre que chacun a sa place dans la barque de Pierre pour cette aventure ! Le pire, ce serait, pour les Chrétiens de croire que ce n’est pas leur affaire, qu’ils en sont incapables et qu’il est préférable de rester sur le rivage !!!

« C’est pas l’Homme qui prend la mer, c’est la mer qui prend l’Homme ! Elle m’a pris au dépourvu ? Tant pis ! » ou tant mieux !???

Texte : Jean Bosset
Illustrations : Aude de Kerangué

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.