Du zapping à la rencontre

Du Zapping à la Rencontre

Dieu serait-il ce vieillard assis sur un trône de Gloire, statique, et tellement imposant qu’il ne peut se mouvoir ? Dieu serait-il donc celui qui ne bouge pas, reste en place face à un monde en continuelle accélération, en mobilité constante ?
Du Zapping à la rencontreAlors qu’auparavant, la mobilité se définissait comme un facteur transitoire, entre deux positionnements, elle est devenue un mode de vie, une conduite. L’homme contemporain se doit d’être mobile, d’être réactif, de bouger et se bouger.
Ainsi, il y aurait un humain en mouvement face à un Dieu statique ? Le pasteur Schlumberger vient nous déplacer dans notre vision de Dieu, nous faisant rencontrer un Dieu mobile, en mouvement, dans ses déplacements dans le temps, l’espace et sa propre pensée, ses projets sur l’homme et la Création. Dieu n’est pas déconnecté de la vie humaine.
Ce livre est issu d’une retraite de carême protestante donnée en 2018. Il nous fait zapper nos idées pour entrer dans la Parole.

Quelques perles :
Page 18 : Effets paradoxaux : nous bougeons de moins en moins et les médecins appellent la sédentarisation comme un problème majeur. Augmentation des salles de sport : temple de la mobilité immobile et chronométrée
Page 20 : Les plus anciennes confessions de foi s’enracinent dans le nomadisme : « Tu diras devant le Seigneur, ton Dieu, Mon père était un araméen errant » Dt 26,5
Page 22 : Après quoi marchons-nous ? Courons-nous ? L’important est-ce le but ou la marche elle-même ?
Page 36 : Voici l’espérance : passer par demain pour être mis en mouvement aujourd’hui.
Page 50 : Lire la Bible, c’est une pédagogie qui fait passer du zapping à la rencontre.
Page 77 : Dieu est constitutivement en mouvement : c’est ce que la Tradition chrétienne tente d’exprimer en parlant de Trinité

Sr Marie, Saint Guilhem-le-Désert

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.