ET POURTANT…. ???

ET POURTANT ON EST SEUL ???

Jésus raconte une histoire… Un homme qui est “riche” mais indifférent à l’homme « miséreux » assis contre le mur de sa maison à côté de quelques chiens… le premier n’a pas de nom ! C’est normal : il n’existe QUE par sa richesse ! L’oublié, l’invisible, lui, a un nom : Lazare. C’est sont seul bien… Ils meurent tous les deux… L’un est enterré soigneusement. L’autre disparait de la terre des vivants… C’est tout. Ce qui est frappant dans cette histoire /parabole, c’est que ces deux hommes sont SEULS… Aucun lien… Aucune communication entre eux.

La solitude fait peur aujourd’hui. Et c’est normal. Disons-le tout de suite : elle fait partie de la vie humaine. Bien sûr, on fait tout pour se rapprocher les uns des autres. On a besoin d’une famille, d’un ami, de vivre un amour, être reconnu dans la société. C’est d’ailleurs le combat de Jésus pendant 3 longues années : sortir les oubliés, les invisibles de l’ornière du rejet de la société juive et du système religieux… Marie Madeleine..; Les boiteux, les paralysés… N’empêche, il sera retrouvera seul au Jardin avant d’être capturé. Seul sur la Croix..

Il y a une SOLITUDE en chacun de nous. Une solitude à laquelle personne ne peut accéder. Il ne faut pas en avoir peur ! Sinon, on risque de faire n’importe quoi pour la faire disparaitre ! Ce qui est impossible, que l’on soit Reine ou Roi, Pape ou Vedette adulée et acclamée…. mais justement, cette solitude fait sans doute que nous sommes UNIQUES ! Et donc inaccessibles pour une part ! C’est notre « bouclier » personnel… Le drame d’Adam et Eve dans la Bible est aussi la découverte qu’ils ne pouvaient pas être « transparents » l’un à l’autre. Ils devenaient des étrangers…

« On ne connait jamais vraiment quelqu’un » dit-on souvent.. Belle sagesse ! C’est pourquoi il est important de ne jamais cesser de créer, tisser, forger, nouer des liens avec les autres. En famille, en couple, en amitié, et même en affaires ! Ce n’est pas parce que nous avons chacun notre « Jardin de Solitude » qu’il faut s’isoler ! Par contre, il est capital de le préserver ! Quelqu’un me disait un jour : « En somme cette sorte de solitude dont tu parles c’est peut-être ce qu’on appelle « l’AME » ? … Je ne sais pas mais ce n’est pas bête comme idée !

On n’a aucun secret l’un pour l’autre » !!! Faux ! Et c’est tant mieux ! L’autre deviendrait une chose, un « bien », notre propriété… Aimer quelqu’un c’est accepter de ne jamais le rejoindre vraiment dans sa part de solitude. La Brebis perdue de l’Evangile en a eu marre de ressembler en tous points aux autres ! Elle s’enfuit. Il faudra la patience du Berger pour qu’elle se découvre « unique », mais au milieu des autres et avec eux ! On peut mourir de solitude quand on pense n’avoir besoin de personne. Etre seul et ne jamais se sentir isolé… Quel programme !!!!

JEAN BOSSET … qui s’excuse des envois précédents, incomplets bien sûr ! Rassurez-vous je ne suis pas encore atteint de « gagatisme » galopant! Quelque chose a « coincé » dans la mise en forme » ! Ça vous fait rire et c’est tant mieux !!!!

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.