« JE SAIS…. QUE JE SUIS VIVANT…! »

 

Raoul Follereau, fondateur de l’Association de Lutte contrer la Lèpre, raconte cette histoire vraie…

Dans une Léproserie, véritable forteresse pour isoler les malades incurables, des Hommes, des Femmes tournent en rond. Abandonnés. Oubliés. Condamnés. L’un d’eux pourtant semble différent ! Il sourit, dit merci quand on lui apporte son repas… Comme quelqu’un qui, dans cet enfer, veut encore être un Homme… Une Religieuse, présente chaque jour dans l’enclos, a voulu connaître la raison de ce « petit miracle insolite » !  Elle découvre alors cet étrange « scénario »  qu’elle n’avait pas remarqué !!! Par dessus le mur tragique, chaque matin, un petit bout de visage de femme apparait ! Et ce visage sourit… L’homme, vient cueillir ce sourire. Comme un cadeau. Sa force. Son espoir. Le visage gros comme le poing disparait très vite  comme s’il craignait d’être pris en faute ! Le lendemain, il est là à nouveau. Souriant… A la Religieuse étonnée, l’homme a avoué…

« C’est ma FEMME ! Longtemps elle m’a soigné, en cachette, avec la pommade d’un Féticheur. Elle m’en enduisait le visage, sauf un petit coin, pour y déposer ses lèvres… Un jour on m’a « ramassé » et conduit ici.  Mais elle m’a suivi ! Et quand je la vois chaque matin, quelques secondes seulement…  ALORS JE SAIS,PAR ELLE, QUE JE SUIS VIVANT !  »

Les commentaires sont inutiles.. Alors je suis allé faire un tour du côté des Evangiles. J’ai suivi à la trace les rencontres de Jésus avec les gens de son pays ! Tous. Les plus malchanceux, les plus fatigués, les plus angoissés, les oubliés. Mais aussi les gens du quotidien, ceux qui avaient la chance d’être pas trop mal gâtés par la Vie,  cherchant malgré tout un Chemin qui pouvait les rendre heureux… Tous ont découvert, d’une manière ou d’une autre, en croisant la route du Prophète de Nazareth… qu’ils étaient…. VIVANTS !

« Vous en êtes les TEMOINS dira Jésus aux Disciples, le soir de la Résurrection… Alors, par vous, d’autres peuvent se persuader qu’ils sont VIVANTS !!!

Vous et moi, nous le savons bien… Il y a longtemps que nous avons compris qu’il suffit d’un regard, d’une parole, qu’il suffit de quelques mots: ces mots qui n’ont l’air de rien mais qui changent tout ! Qu’il suffit d’une bouffée de tendresse, d’une présence amicale, de quelques minutes, d’un échange … D’une présence toute simple, même silencieuse… Qu’il suffit parfois d’un sourire ( moins coûteux que l’électricité mais qui apporte tellement plus de lumière!!!) , Qu’il suffit d’un coup de main pour aider celle qui n’arrive pas à bien s’en sortir… Qu’il suffit d’un brin de patience, de bonne volonté pour effacer un instant la peine ou le découragement, la lassitude, le désarroi… POUR QUE D’AUTRES SE SENTENT VIVANTS !

Nous sommes à une époque où il est indispensable de garder la tête froide et le cœur chaud ! Pour ne pas se laisser démonter par une ambiance sournoise d’impuissance et de résignation… Il ne suffit pas « d’être en vie » pour être VIVANTS, nous n’avons pas à être des « survivants » . C’est normal d’avoir un peu peur. C’est humain. Mais si on ne peut vaincre totalement la peur ( « ça s’en va et ça revient… » comme les vagues prés de l’Océan !) , il y a par contre, en chacun, intacte,  une petite case « Courage » qui peut nous empêcher d’un devenir  » prisonniers » !!!

Par les autres nous saurons nous mêmes que nous sommes… VIVANTS !!! Merci « les Autres ! »

 

Grâce à nous peut-être.. Sûrement ? quelques-uns demain  se sentiront… VIVANTS !!! ‘Vive nous »!

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.