LA VOCATION…. CHASSE GARDEE ???

Il était une fois des outils dans un atelier… Chacun d’eux était persuadé qu’il était forcément plus noble et plus utile que les autres !!!

« La Scie est trop grincheuse! Elle mord, déchire et grince des dents !
« le Rabot tranche comme une brute tout ce qu’il touche ! Le Marteau est assommant ! Il nous tape sur les nerfs !
« Les Clous ? Comment vivre avec des êtres au caractère aussi pointu ??
 » Quant à la Râpe et la Lime : elles sont insupportables avec leur manie de toujours frotter !
« Le Papier de verre, n’en parlons pas… Il froisse tout ce qu’il approche…
Quand le Menuisier est revenu dans son atelier, il a pris en silence une planche de sapin. Il l’a sciée, rabotée, façonnée avec la râpe, adoucie avec le papier de verre,. Il a enfin assemblé le tout avec quelques clous et coups de marteau… Avec tous ces outils au mauvais caractère, il a fabriqué, ce jour-là, le plus beau des berceaux pour accueillir un enfant à naître…

« Prions pour les Vocations »… !!! C’est bien, mais à force de braquer tous les projecteurs sur les Prêtres et les Religieuses comme des êtres mis à part (mais, mis à part pour… quoi ???), on a laissé dans l’ombre la VOCATION UNIQUE ; celle des Baptisés !

 » Dieu nous a tous appelés… » dit le Cantique… Tous ! Tous appelés à tracer les chemins de notre propre VOCATION en l’exprimant chacun d’une manière originale et personnelle ! Et différente heureusement ! Que l’on soit Pape, Evêques, Prêtres, Religieux, Infirmières, Parents, Professeurs, Journalistes, Ouvriers en usine , Responsables Politiques ou engagés des les Réseaux des Solidarités Humaines… Nous avons tous la MÊME Vocation : rendre crédible le Message Chrétien à partir de notre terrain de vie et construire, avec ceux qui ne partagent pas la Foi de l’Eglise, ce grand Projet de Dieu qu’on appelle le Royaume en transformant ce Monde ! A notre mesure, là où nous sommes.

C’est cela la VOCATION. Pas une « sélection » de gens plus appelés que d’autres !!!! C’est la Fidélité aux multiples Rendez-vous de Dieu tout au long de la Vie ! C’est construire ensemble la « maison commune » comme dit le Pape François. La seule exigence c’est la Fraternité. Personne n’est « inutile ». Personne n’est « plus utile qu’un autre » ! Comme l’histoire des « outils » !

Quand Jésus croisait les gens de son pays, il encourageait certains, comme ses disciples, à choisir de vivre d’une façon plus particulière, c’est vrai. Mais aux autres, à ceux qui l’interrogeaient, qui étaient guéris, qui retrouvaient une dignité ou le goût de vivre, il disait:  » Retourne chez toi, dans ton village, ton quartier ! C’est là où tu es invité à ouvrir des chemins de Liberté du Royaume de Dieu ! Une seule et même Vocation. Un seul et même Appel.. Forcément différents puisque chaque histoire est différente…

La Bible, au premier livre de la Genèse, nous donne peut-être un peu plus de lumière !..  » Dieu appela l’Homme et la Femme : « Où êtes-vous ??? » : la Vocation c’est Dieu qui cherche l’Homme et la Femme. Sans cesse… » Et cette autre parole après la mort d’Abel : « Qu’as-tu fait de ton Frère ? »… On ne vit pas que pour soi seulement… !

Cette VOCATION, personnelle et fraternelle, il faut sans cesse l’ENTRETENIR, la NOURRIR ! C’est la Mission de l’EGLISE ! Et pour garder le sourire, souvenez-vous des Aventures d’Astérix et Obélix !!! Les Chrétiens ne tombent pas dans la marmite « Baptême » une fois pour toutes (comme Obélix !) Chacun reçoit une petite « gourde » ( comme Astérix!!!) qu’il lui faudra remplir à nouveau à la

Source de l’Evangile et des Signes appelés « Sacrements! Pour continuer jour après jour, relié aux autres, à parcourir les chemins de sa … « Vocation… »

Un commentaire

  1. Sainte Vierge Marie je vous confie mon fils Sébastien en instance de divorce.Viens lui en aide car son épouse lui fait la misère. Ne lui accorde pas tous les droits, qu’ils trouvent un terrain d’entente pour la vente de la maison. Recouvre le de ton manteau maternel ainsi que ses deux enfants âgés de 8 et 11 ans. MERCI Maman Marie pour ton aide et ton soutien.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En savoir plus sur Carmel Saint Joseph

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continuer la lecture