La visite du pape Léon

Le pape a passé quatre jours dans notre pays, évoqué beaucoup de sujets …. et nous qu’en retenons nous ?

Pour celles et ceux que cela intéresse, je vous propose de  » faire un point « .
Qu’est ce que je retiens de ce qu’il a dit, a fait ?
Ai je eu des déceptions, avais je des attentes qui n’ont pas eu de réponses ?
Je vous laisse le soin de compléter ces quelques questions très basiques.

Mais d’abord, je pense, un constat partagé par tous.
Personne ne s’attendait à des foules si nombreuses, il ne s’agit pas de croire que les églises vont à nouveau se remplir, mais de se réjouir que des croyants, des curieux, des chercheurs de sens se soient retrouvés autour d’un homme qui ne parle pas de guerres, qui ne fait envoyer de drones sur personne, un apôtre, parmi d’autres, de la justice, de la vérité, de la paix.

Je vous partage d’abord deux déceptions, à vous de songer aux vôtres, si vous en avez !!!!
Si j’étais un conseiller du pape, je lui aurais suggéré qu’il y ait toujours une femme proche de lui sur l’estrade, il n’y a pas que des hommes mitrés parmi les croyants.J’ai été surpris qu’il ne parle pas plus du climat, de la préservation de la planète, d’autant plus que le samedi était le jour des rassemblements pour la vie sur la terre.

Je vous partage deux coups de coeur, il y en aurait bien d’autres, à vous de voir les vôtres.

A Metz, le dernier jour, l’appel commun des Juifs, des musulmans, des orthodoxes, des protestants, des bouddhistes, des catholiques, alors qu’au départ chacun voulait rédiger son texte, l’appel commun est porteur de sens et d’espérance.
 » Nos traditions nous incitent à ne pas nous résigner à la violence, à l’injustice ou à l’indifférence, mais à agir ensemble au service de la paix, de la fraternité et de la réconciliation.  »

A Paris, rencontrant des catéchumènes, des nouveaux baptisés :
 » Accueillir les catéchumènes, c’est l’opportunité que, grâce à eux, la communauté des croyants, renouvelle, elle aussi, son cheminement de foi et découvre, de manière nouvelle, la joie de l’Evangile.  »

A vous de jouer !!!!

Jacques THIERRY, Hérouville St Clair.

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Découvrez comment les données de vos commentaires sont traitées.

En savoir plus sur Carmel Saint Joseph

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture