L’AMOUR DU RISQUE ! Mt 25, 14-30

J’ouvre la Bible à l’endroit des Evangiles. Celui du Dimanche à venir…
Il est question d’une histoire de TALENTS ! En fait…d’Argent. Mais pour faire passer un Message… Voici l’histoire…
Un homme confie donc  ses biens à 3 de ses serviteurs pour que ça lui rapporte en attendant son retour.
Les deux premiers, plutôt doués d’ailleurs, vont relever le défi : grâce à eux la somme confiée va faire des « petits » !
Le 3éme lui se veut plus malin : il va cacher sa part dans un trou pour être certain de ne rien perdre… Par peur du risque, il va tout rater…
 » Mauvais serviteur! dira l’homme à son retour. »

C’est une histoire bien sûr. Une histoire pour parler de Dieu. Mais Dieu n’est pas un PDG qui mettrait les gens en concurrence!!!
Alors, oublions l’histoire et regardons la réalité… La réalité c’est que tous, nous avons en nous des « talents »: les gens diront, des « qualités », des dons particuliers, personnels, qui font que nous sommes uniques… Des richesses de cœur et d’intelligence! Tous! Il n’y  pas d’incapables chez Dieu…

La question n’est pas de savoir si ceux du voisin ou de l’amie sont les mêmes ou meilleurs que les nôtres.

La question c’est savoir ce que l’on en fait réellement !  Parce que Quelqu’un nous fait confiance pour ne pas les préserver comme des produits congelés ! Comme des objets précieux que l’on astiquerait religieusement pour les protéger et les garder intacts !

Ces dons, ces qualités qui sont les nôtres, à la différence de la pile Wonder, s’usent si on ne s’en sert pas !!!!

Tenez, moi qui écris  ces lignes, je suis un vrai maladroit en Informatique !  Mais ce que je sais aussi, c’est que je connais des gens qui eux se débrouillent comme des « pros » ! Alors je ne dois pas avoir honte de me tourner vers eux, vers elles, car ils auront la gentillesse de me faire partager quelque chose de leur savoir pour me permettre de me débrouiller ! Un jour, moi je leur offrirai une petite chose qu’ils ne savent pas ! Tout le monde y gagne !  Je n’ai pas ? Toi tu as ? Nous devenons « riches » tous les 2 !!

Bien sûr il y a des risques ! Celui de perdre sa tranquillité parce qu’on aura besoin de nous, celui de voir quelqu’un plus heureux et plus… doué… grâce à nous !!! Notre amour propre en prendra un coup ! Tant pis !  Nos qualités, nos dons personnels font partie de nos vies ! C’est « nous » ! Et la vie est un risque. Comme la Foi puisqu’il n’y a pas de Foi en dehors de la Vie !

« On n’a plus besoin de toi, disaient les gens de Samarie à la femme qui leur parlait de Jésus ! » C’est dur ! Mais quelle merveille de voir nos dons, nos qualités, nos savoir-faire, rendre des gens plus heureux, plus épanouis, plus grands, plus libres !

J’ai + Tu as = Nous avons ! On a le droit d’être fiers alors !  « . Ce n’est pas de l’orgueil : nous avons tout simplement fait ce qu’il fallait !

« C’est bien ! C’est ça qui fait vous de vrais serviteurs » dit l’homme dans l’histoire de l’Evangile.

C’est simple. Et il n’ y a pas d’autres solutions si l’on prend au sérieux notre Vie et la Foi si nous sommes Chrétiens…..

Tenez bon et gardez le sourire !

Texte : Jean Bosset d’après Matthieu 25,1-13
Illustrations : Aude de Kerangué

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.