le… 200é !!!!!

C’ETAIT LE 10 AVRIL 2O2O !!!!

Ce jour-là il fallait patienter pour entrer à Intermarché. COVID obligeait : on entrait au « compte goutte ! ». La dame m’a dit : « Vous savez Monsieur, maintenant on verra la Vie autrement… ». C’est alors que j’ai écrit le premier texte sur le Site de la Paroisse ou envoyé par Mail ici ou là… Je pensais que ça ne durerait que quelques semaines et voici le… 200é !!!!!

L’Evangile de ce dimanche invite à « porter du fruit » … Je n’aurai pas la prétention de croire que le petit message hebdomadaire est indispensable, mais « en retraite » comme on dit, j’ai pensé que je pouvais au moins proposer mon regard sur une page d’Evangile, une fête ou un événement insolite de la vie… ALORS J’AI CONTINUE A ECRIRE, semaine après semaine… L’EVANGILE me passionne : j’ai eu envie de partager ma façon de l’accueillir pour en faire « cadeau » à ceux et celles qui avaient moins de temps que moi pour le faire. C’est tout. LA VIE, les GENS me passionnent : j’ai eu envie de les regarder et de « penser à eux » à la façon d’un Croyant… L’Evangile de Jésus Christ et l’Aventure Humaine vont si bien ensemble !

J’ai écrit… Comme si je « ruminais » chaque page de l’Evangile pour y découvrir ce qui me semblait un message fort pour les gens du 21é siècle ! Parfois original, peut-être déroutant, mais étonnamment riche si on se laissait « séduire » ! J’ai écrit en regardant vivre, travailler, aimer, souffrir, rire ou pleurer, en écoutant les espoirs, les découragements, les confidences glanées ici ou là… Tous ces gens qui faisaient de leur mieux pour rester « debout » dans un Monde qui souvent ne leur faisait pas de cadeau !!! Pourquoi ? Parce que j’étais certain d’y trouver les traces de Dieu, parce que j’avais envie de mettre en lumière le moindre espoir, le moindre signe dans leur lutte quotidienne pour que le découragement, le désespoir n’aient jamais le dernier mot ! J’ai écrit parce que je suis plus que jamais « amoureux » de cette Humanité là ! Souvent silencieuse mais qui « sent bon » le parfum d’Evangile et de ce que nous appelons « la Foi ». Sans le savoir vraiment d’ailleurs ! J’ai écrit pour que chacun sache que sa vie a tellement plus de « prix », d’importance qu’il ne croit !!!!

J’ai écrit pour ne pas rater ces « rendez-vous » de la Foi avec la Vie… Car j’ai appris à « croire » qu’il ne peut y avoir de Foi en Dieu si l’on n’a pas la Foi en la dignité de l’Homme. Du petit comme du plus grand, Et regarder cette Humanité avec les yeux de Dieu fait découvrir en même temps en tous, une étonnante « réserve d’amour » . Si l’on ne croit pas vraiment cela, la Foi est inutile… car ce serait nier que ces Hommes, ces Femmes, ces petits, ces grands sont « faits à l’Image de Dieu  » !!!! Comme on traite les Hommes on traite Dieu…

Voilà quelques raisons pour lesquelles j’ai écrit… Mais faut-il écrire encore ? Vient peut-être un temps où on finit par lasser les lecteurs ??? Je pense avoir un tout petit brin d’humilité pour l’accepter si c’est le cas… et les lecteurs assez de simplicité pour me l’avouer… Merci !

Texte : Jean Bosset, prêtre retraité à St Martin Belle Roche
Illustrations : Aude Bellanger

Un commentaire

  1. Merci beaucoup pour tous vos écrits, témoins de votre Foi et réconfortants. J’aime vous lire. Continuez s’il vous plaît. Merci
    Bien fraternellement.
    Josette

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.