LE PAIN QUI ATTEND…

Le pain est posé sur la table. Comme quelqu’un qui sommeille. Qui attend. Un pain nécessaire, tout comme l’eau, l’air et le feu! Le droit de manger son pain devrait être le premier Droit de l’Homme !

Le pain attend d’être donné. Partagé. Car c’est le pain pour un repas. Un pain qui rassemble, qui nourrit et refait les forces… Ceux qui se sont arrêtés pour une pause, sont là, autour de la table. A la même table car ils ont accepté d’être ENSEMBLE…

 » QUAND 2 OU 3 SONT REUNIS EN MON NOM, JE SUIS AU MILIEU D’EUX… » ! C’est simple. C’est clair.

Depuis les jours de Jésus né à Bethléem « la Maison du pain », depuis la Multiplication des pains sur la Colline pour une foule affamée, depuis le soir du Jeudi à la Cène, avant la Croix du Vendredi, quand le pain posé sur la table est devenu SIGNE… Le Pain est devenu un  PAIN VIVANT !

« JE SUIS LE PAIN VIVANT ! PRENEZ-LE, MANGEZ-LE DANS LA FOI ! C’est Mon Corps. C’est MOI ! Je suis Celui qui nourrit la VIE  et la FOI !

C’est le Pain de l’EUCHARISTIE pour les jours d’aujourd’hui….

Le Pain apporté comme une Offrande et mis sur la Table appelée AUTEL. C’est le « Fruit du Travail des Hommes et de la Terre » L’Offrande  du Travail des Hommes et des Femmes. Offrande lourde de la fatigue mais aussi de la joie de la tristesse, les souffrances mais aussi des « petits bonheurs » des rires et des pleurs des Hommes!

Ce Pain, les Chrétiens le mangent. Ils le prennent en offrant leur Main comme un Trône pour accueillir Celui qui se donne dans ce Signe du Pain qui n’est pas le pain de tous les jours… ils se tiennent debout et disent bien fort « AMEN » ! 4 lettres comme un cri de Foi ! Un « Oui » de la Foi… I

Ils COMMUNIENT comme on dit… Car c’est un Pain que l’on mange ENSEMBLE ; En « Communion » avec ceux qui leur plaisent et ceux dont la tête ne leur revient pas ! Car l’EUCHARISTIE (ou la Messe si on veut) c’est la rencontre de ceux qui acceptent de s’asseoir à la même Table pour partager le Repas. Chacun avec ses faiblesses et même ses lâchetés, mais avec quand même un « Cœur gros comme une maison!!!! ». Ce n’est pas un simple rendez-vous en tête à tête avec Jésus !!!!

Et quand ils sortiront de la Maison de Prière ,ce dimanche là, ils rejoindront la foule des « gens ordinaires », les gens de tous les jours, pour devenir à leur tour UN PAIN qui se partage.. Un Pain qu’il faudra partager !

« Donnez-leur vous-même à manger ! » disait Jésus aux Disciples sur la Colline où étaient rassemblés des Hommes, des Femmes et des Enfants affamés… Et si ces mots voulaient dire aussi… » Donnez-leur VOUS-MÊMES » , tout ce que vous êtes, tout ce qui vous fait croire, espérer et aimer, tout ce que vous portez de confiance,  d’espoir, d’amour et…. DONNEZ-LEUR leur en nourriture… pour les aider à cheminer dans leur vie et les encourager  à croire que cette Vie, leur Vie, vaut la peine d’être vécue…

Texte : Jean Bosset
                                      Illustrations : Aude de Kerangué

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.