»  LE SEIGNEUR EST … » 

 »  LE SEIGNEUR EST MON BERGER…. »  (Psaume 22)

En Israël, au temps de Jésus, l’image du Berger était riche de sens. Tout l’Ancien Testament, des Livres Historiques aux Livres des Prophètes en passant par les Psaumes et les Livres plus Poétiques montrent un Dieu fidèle, attentif au Peuple « choisi » dont Il prenait soin tel un Berger de son Troupeau et ses Brebis …. Cette image du Berger, Jésus la prendra à son compte :  » Je suis le vrai Berger, je donne ma Vie pour mes Brebis… »
Aujourd’hui, le Berger est devenu un personnage admiré par les Touristes. Ou pire : il peut évoquer une sorte de domination cachée, proche de l’abus de pouvoir, et entrainer des dérives totalitaires ou des emprises et abus de tous genres… l’Eglise, héritière de cette  » image » n’a pas échappé hélas à la responsabilité de l’avoir ternie… Mais cette image du Berger et son « Troupeau » est belle ! Vous avez 5 minutes ?  Regardons la de plus prés…
Je ne suis pas doué en matière d’ELEVAGE mais un BERGER c’est tout en même temps : celui qui indique LE CHEMIN et prend donc parfois la tête du Troupeau !  Mais il est aussi celui qui prend place AU MILIEU DU TROUPEAU ! Au milieu des moutons et des brebis pour les rassurer, se montrer attentif et proche, pour maintenir la confiance et l’Unité du Troupeau… Et celui qui se rend  A L’ARRIERE, pour que ceux qui traînent ou sont blessés ne soient pas oubliés, abandonnés sur le bord du chemin…
Hé bien, ce Berger là c’est « TOUT DIEU » !!! C’est exactement LUI : Dieu qui MARCHAIT  EN TETE de ce  Peuple turbulent, têtu, pour lui ouvrir les yeux vers la Terre Promise… Dieu PRESENT au milieu de  son Peuple pour le garder dans l’Espérance et lui rappeler son Alliance et sa Fidélité…. Dieu  » A L’ARRIERE » de son Peuple pour qu’Israël ne perde pas de vue les pauvres, les oubliés de son Peuple… Dieu Berger…
Ce Berger c’est aussi « TOUT JESUS » ! Celui qui a pris la TETE D’UN PEUPLE NOUVEAU ouvert à toutes les Nations au long de l’ Aventure Humaine… Parce qu’Il a pris place AU MILIEU DE CE PEUPLE un soir de Noël, pour témoigner de la Tendresse et l’Amour intact du Père pour chacun de ses Enfants ! Parce qu’ à chaque page de l’Evangile Il REJOINT les derniers du « troupeau » pour que personne ne soit oublié ou laissé sur le bord du chemin…
Ce Berger c’est aussi l’EGLISE ! Toute l’Eglise…  TOUS LES BAPTISES, sans exception ! … Qui n’ont pas peur de se mettre au premier rang !  De se mettre « EN AVANT » pour dénoncer la haine, le mépris des petits et des plus démunis… Qui n’ont pas peur de marcher « AU MILIEU  » de leurs frères en Humanité pour prendre leur part dans la façon d’habiter la Terre autrement… Qui gardent sans cesse le souci de ceux qui sont à « la TRAINE », car personne ne songe à les respecter, leur donner une place dans les choix des Sociétés et même des Religions !
Françoise, Jean-Luc, Marie- Odile, Jean François, Bernard, Pascale, Marie- Christine et Philippe, en vous écoutant l’autre soir, parler de vos choix, vos engagements, la chaleur de votre « solidarité en actes », je me suis senti bien petit, c’est vrai ! Mais aussi très fier de me sentir bien dans ce « Visage d’Eglise » dont vous témoignez auprès de ceux qui redécouvrent- grâce à vous -un certain sens à leur vie. A  « LA VIE » ! merci !

Texte : Jean Bosset, prêtre retraité à St Martin Belle Roche
                                      Illustrations : Aude Bellanger

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.