« Tes disciples ne se lavent pas les mains comme l’oblige le rite dans la Religion Juive… » Jésus connait les Traditions, les Coutumes d’Israël. Il les respecte… Ce qui le gêne, c’est que , souvent, le cœur n’y est pas » ! Ces rites sont devenus des gestes de robots-religieux ! Sincères, mais vides… « Ils ont les mains pures mais… ils n’ont pas de mains !!! » disait le Poète ! Ils sont sincères mais ils n’y mettent pas de cœur !
Marcel me disait l’autre matin : » ça nous manque ces gestes d’une simple poignée de mains !!! » Comme il a raison ! Ces GESTES tout simples dont nous avons vraiment besoin pour vivre ensemble, ces rites sans paroles !… Le « bisou » à Mamy, la caresse sur la main du malade, sans dire un mot, serrer l’autre dans ses bras, les sourires devenus invisibles sous le masque… Parce que ces gestes tout simples de tous les jours, sont porteurs de quelque chose de plus grand, de plus beau ! Le baiser des Epoux est symbole du don de soi à l’autre. Cet autre qu’on aime… Le bras entourant les épaules n’a pas besoin de froides et banales « sincères condoléances » !!! L’accolade riche d’amitié, de reconnaissance; de merci ou de tendresse… Parce qu’ils sont porteurs de présence, d’attention… Sans besoin de parler. Car on sait que… »le cœur y est » !
Et nous en avons tous besoin de ces « rites » là ! parce qu’ils ont les clés de la Vie ! Des gestes dont on ne pourra jamais se passer !… Parfois, c’est vrai, ils ne sont pas payés en retour ?. Tant pis !
L’Evangile est riche de ces petits gestes d’Homme-Jésus qui dévoile ainsi les gestes même de Dieu ! Regardez-le tenant les deux mains de la femme qu’on accuse d’avoir » fauté contre l’Amour » ! Regardez-le tendant la main aux oubliés de la vie sur les chemins de Palestine, les malmenés de la santé, attentif aux plus petits quand il jouait avec eux sur la place ! Ce regard « sans paroles » souvent, qui invitait l’autre à se relever, reprendre confiance, se découvrant soudain « aimable », important, fier, rassuré…
Les Chrétiens n’échappent pas à la tentation des gestes de la Foi devenant vides, routiniers… Mais pourtant nécessaires pour que la Foi ne devienne pas évaporée, insignifiante ! Car là aussi, il faut « que le cœur y soit » !!! Que veulent dire nos gestes de Paix, nos Signes de la Croix, la main dans l’eau pour rafraichir notre chance de nous savoir Baptisés, la main ouverte pour y accueillir le Corps du Christ, le cierge allumé un jour de fatigue ou de détresse, les chants eux-mêmes !!!! La Foi serait bien vague, nébuleuse, insipide et désincarnée sans ces gestes-là !
Mais il faut là aussi que « le cœur y soit » !
Alors, que ce soient les gestes habituels de la vie de tous les jours ou que ce soient les gestes de la Foi, il faut songer parfois à les « re-baptiser » pour les rendre plus vrais… Il faut leur redonner un sens, une saveur, un peu plus de vérité et de sincérité. En somme: les « ressusciter » ! Nous ne sommes pas des « purs esprits »! Nous avons besoin de gestes, de signes pour dire nos sentiments, notre Foi… Parce que nous sommes fragiles. Qui oserait dire qu’il n’en a pas besoin?
Savez-vous que nos gestes de Vivants et de Croyants font de nous des « Ambassadeurs de Dieu » , témoins de son attention et sa tendresse ? Même sans y réfléchir vraiment ?
Chacun, chacune de nous est une sorte de « Dieu Portatif » auprès des autres !!!
Mais…à une condition, une seule, c’est que » LE COEUR Y SOIT »!
Texte : Jean Bosset
Illustrations : Aude de Kerangué
Un commentaire