PÂQUES EST A SUIVRE…

PÂQUES EST A SUIVRE…

Il faut le dire tout de suite : il n’y a pas de « preuves » de la Résurrection. ll y a des preuves de l’Histoire « Humaine » de Jésus de Nazareth. Sa vie au milieu du Peuple Juif, son parcours durant 3 années. Sa condamnation. Sa mort… Il n’y a pas de preuves de la Résurrection de Jésus. La pierre du tombeau était roulée. Les femmes étonnées sont allées le dire aux Disciples. Une poignée parmi les proches de Jésus l’on « vu Vivant » après sa mort. On sait seulement que toute leur vie a été changée. Le Centurion s’est étonné devant le Crucifié du Golgotha :  » Alors? Cet Homme était finalement le Fils de Dieu » ? Et le « jeune homme » inconnu dans le Jardin le matin de Pâques a simplement dit  » Vous le verrez… ailleurs ! ». Il n’y a pas de « preuves ». L’EGLISE l’affirme et en témoigne : la Résurrection de Jésus est un EVENEMENT « REEL ». Elle est au cœur de la Foi des Chrétiens.

Voilà… On peut dire que désormais : « PAQUES EST… A SUIVRE » !!! Pâques est à suivre à la trace. Depuis plus de 20 siècles ! chaque fois qu’un être humain se relève, se redresse, se met debout après un échec, un drame, et retrouve le goût de repartir, de recommencer à croire au lendemain… Chaque fois que des Femmes et des Hommes, partout, se rendent « proches » pour que la solitude, la misère n’aient pas le dernier mot… Chaque fois que quelqu’un défie « le chacun pour soi  » parce qu’ils ne peuvent supporter qu’un autre soit victime du désespoir, du découragement… Chaque fois qu’un seul être ose une parole pour défendre la dignité d’un inconnu humilié, rejeté, détruit par la rumeur, la calomnie, la haine… Chaque fois que la bienveillance prend le pas sur le soupçon, l’indifférence, le mépris… Chaque fois que quelqu’un a fait assez de provisions de chaleur amicale, de tendresse, d’amitié pour qu’un autre recommence à croire qu’il n’est pas indésirable, qu’il n’est pas « inutile » … Chaque fois que le mot « Solidarité » s’écrit sur des gestes de vrai partage, de vrais soucis de donner ou redonner une place à chacun dans la Société des Hommes… Chaque fois qu’une main caresse le visage du mourant ou du malade avec amour… Chaque fois que la Fraternité, la Liberté, ne se limitent pas à une inscription sur les façades publiques… Parce que justement, l’Eglise affirme que ces mots font partie du « langage » des Croyants. Tous les Croyants. Pas seulement les Chrétiens, mais aussi les « Sans Croyance »… Chaque fois que, dans le Monde un seul être se lève pour réclamer Justice, Respect ou Droit essentiel pour tout être humain… Chaque fois qu’un petit enfant balbutie une Prière maladroite mais qui sait que ses mots touchent Dieu « en plein cœur »… A cause de la Résurrection, les Croyants affirment que les mots tels que « trêve, pardon, réconciliation, lueurs de paix ou respect de la Vie et de l’Homme » ne sont pas des illusions des utopies ou des rêves impossibles… Chaque fois que la VIE a le dernier mot dans l’aventure humaine… Chaque fois que la « Vie trouve son chemin » !!!! Un Chrétien n’a pas le droit de « démissionner » de la Foi en la Résurrection. Même si ce n’est pas si simple ! Mais si nous avons du mal à accueillir cet essentiel de la Foi, du moins, « osons » des attitudes, des gestes qui peuvent  »témoigner » que cette façon de croire en Jésus Christ n’est pas à garder aux « oubliettes » …

 

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.