« PLUS VITE ! PLUS HAUT ! PLUS FORT ! »
Oui, je commence cette page avec la devise des Jeux Olympiques… Je ne peux pas faire comme s’ils n’existaient pas ! Une fête populaire suivie par plus d’un milliard de gens ! 10.500 Athlètes ! 204 Pays !!! Avec sans doute des surprises pas toujours appréciées peut-être. C’est le droit de chacun. Mais quelle belle « fête de l’Humanité » quand même non ? Un moment fort de « respiration » dans un monde plein de chaos, de violence, de conflits éclatés dans plus de 50 pays depuis 2023…
Ce soir je pense à ces ATHLETES impatients, concurrents, adversaires certes, mais pas forcément ennemis ! Frères- Sœurs et rivaux en même temps !!! Tous se sont donnés tant de mal, ont accepté tant de souffrances, d’abnégation, pour prendre place sur le Podium (de préférence celui du milieu !!!), et rendre fiers les citoyens de leur pays… « Je serai contente pour mon adversaire si elle gagne, disait l’une de ces Athlètes, mais… je ferai mieux qu’elle, ça va de soi !!!! »
J’ai aussi regardé Vendredi soir, les VISAGES DES GENS… Souriants, lumineux, presqu’enfantins malgré la pluie et la longue attente ! Des femmes, des hommes, des jeunes, des enfants heureux, même pour quelques heures ou quelques jours seulement. Je découvrais soudain que ces visages étaient ceux de « Citoyens du Monde » par delà les différences et même les barrières… Ces gens venus accomplir en somme un « acte d’espoir » en l’Humanité !!!! Utopie ? Rêve insensé ? N’empêche : ces visages criaient, riaient, chantaient, s’embrassaient sans se connaître. Une joie bien réelle ! Faudrait- il « bouder » tout cela ??? La critique est facile, « sous prétexte que…. !!! Je préfère glaner les germes d’un Monde qui n’a pas tout perdu de ses rêves de possibles lendemains…
Et puis j’ai pensé aussi à tous les ACTEURS de cette aventure des Jeux… Des milliers de mains ont travaillé pour cette grande Fête Humaine… Je n’invente rien, je ne fais que rapporter les dires de journalistes sérieux, honnêtes… Ils reconnaissent les préoccupations des Responsables pour des Jeux plus Ecologiques, plus Sociaux même ! Ils font remarquer la qualité de gestion des déchets, l’utilisation de matériaux recyclés, la participation des entreprises locales ! Certains Syndicats ont même reconnu avoir été associés à la préparation de l’Evénement : les accidents ont été 4 fois moins nombreux que la moyenne nationale ( Souvenez- vous au Qatar…. !) des dizaines de sans-papiers ont été régularisés… Non, Je n’invente rien !
Et encore, tous ces volontaires bénévoles, les Forces de l’Ordre, le travail silencieux et secret de celles et ceux qui resteront vigilants pendant toute la durée de la Fête ! Tous ces « gens de l’ombre » qui seront là, inconnu pour la plupart, et qui feront tout pour que rien ne vienne gâcher une Fête à laquelle des milliards de gens ont droit… Car bien sûr, ni vous ni moi ne sommes naïfs : le danger sera bien présent, les risques d’attentats ou de sabotages, les comportements irresponsables, destructeurs et imbéciles !!! Il y aura des « ratées », des défaillances, des bavures… Rien n’est parfait ;;;
Je ne vais donc garder en ma mémoire que ces VISAGES des gens de toutes cultures, de tous pays. Image d’un avant-goût de Fraternité possible. Fugace ? Fragile ? Sans doute… N’en déplaise aux « puristes », je suis fier de cette Humanité-là, ce soir du 28 Juillet où j’écris ces lignes… Chrétiens, il est bon peut-être d’user de BIENVEILLANCE. Ne serait-ce que par respect pour celles et ceux qui ont inventé, permis cette fête…
Je n’ai pas parlé de l’Evangile du Dimanche !!! Je voudrais simplement en retenir une phrase » TRAVAILLER A L’OEUVRE DE DIEU » !!!… Et pourquoi les J.O. 2024 n’en seraient pas aussi, d’une certaine manière, les artisans ???
Texte : Jean Bosset
Illustrations : Aude de Kerangué
Un commentaire