Prier avec le Liban

Je reviens vers vous en tant que fidèle « envoyée spéciale » Liban pour vous mettre au courant de la situation du Pays et de l’école qui lui est liée.
De rebondissement en rebondissement, nous avons toutes l’impression de vivre 1 mois en 1 journée.
Comme je vous l’avais annoncé la semaine de rentrée après la Toussaint, nous avons accueilli les élèves de 1ères et de Terminales en internat (voir notre article PDF en pièce jointe). Et grande joie d’ouvrir du mercredi 6 au samedi 9 novembre pour toute l’école.

Mais l’accalmie a été de courte durée. Lundi, les routes étaient à nouveau coupées. 
Et hier, un mort (tout près de chez nous, à Khaldé) dans une manifestation a fait remonter la tension. Aujourd’hui est son enterrement.  Cf. article dans La Croix de ce jour :
https://www.la-croix.com/Monde/Moyen-Orient/Le-Liban-etau-entre-crise-economique-politique-2019-11-13-1201060208

Hier, nous avions nos grands élèves et devant ce vent d’émotions, de stress, et d’angoisse, nous avons programmé une célébration qui a permis de commencer la journée à un niveau de communion et de profondeur que seul le symbolique peut faire vivre. C’était magnifique . Nos jeunes (de toutes les religion) dans la chapelle, chacun avec une bougie qui est la flamme d’amour pour leur pays est venu la déposer devant deux grandes vasques remplies d’eau.
C’était très émouvant. Ils ont chanté en une litanie très intériorisée l’hymne nationale. Et pour finir deux chants (un pour le pays et un à la Vierge de miséricorde) par des anciennes de la chorale (qui était venues lorsqu’elles étaient en 6e à Tassin). Magnifique… notre respiration de la journée. La journée, il y a eu des cours en ateliers avec les professeurs disponibles et généreux, l’après-midi la projection du film Beyrouth West (Ziad Doueiri et sorti en 1998). Comment 3 adolescents privés d’école fermée vivent dans Beyrouth coupé en 2.
Et malheureusement, malgré tous nos efforts pour garder nos grands élèves en classe (110 dont 65 internes), les parents pris de panique sont venus les chercher entre minuit et 2h30 ce matin…
Il ne reste quelques élèves et professeurs avec nous aujourd’hui. Nous attendons tous.


4 commentaires

  1. Que d’émotions partagées je suis en pensées, en Communion et en prières avec vous toutes et tous.
    Que le seigneur Dieu de miséricorde et d’Amour vous accompagne et dans cette épreuve vous fasse tenir bon pour un avenir qui ouvre à la Vie et à la Paix au Liban, ce beau pays qui hier était un exemple du Vivre ensemble.

  2. C’est bouleversant de voir cette ferveur, cette espérance malgré l’épreuve. Que Dieu vous bénisse et vous donne sa force à vous jeunes, parents, professeurs, éducateurs, soeurs du carmel. Nous prions avec vous.
    Marie-Hélène

  3. Quelle espérance et quelle confiance vous nous donnez!!!!

    La communauté des seniors de Chaville vous porte dans sa prière.

    Si fraternellement avec vous en ce temps d’épreuve

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.