RENCONTRE AU PIED…

RENCONTRE AU PIED D’UN CHENE…

« Je crois en Dieu le Père Tout Puissant… En Jésus Christ engendré, consubstantiel au Père… En l’Esprit Saint qui procède du Père et du Fils ». C’est la TRINITE. Dimanche prochain… C’est beau. C’est riche. Profond et vrai. Mais un peu froid quand même… N’étant pas un grand savant, je me suis permis de choisir un autre chemin…

Alors, j’ai ouvert la Bible. Au livre de la Genèse. Le chapitre 18. Une rencontre: Abraham et Sara. L’arrivée de 3 Personnages mystérieux. Prés du Chêne de Mambré, Abraham les invite à sa table. Il n’y a aucune crainte dans ce récit. Abraham « sent » que quelque chose se passe qui lui échappe… Et il y a, curieusement, cette petite phrase, à la fin du récit : s’adressant aux 3 personnages, Abraham leur dit : « Mon Seigneur! » !!! Comme s’il s’adressait à un seul en parlant aux 3 visiteurs !!!! Troublant… J’ai toujours été fasciné par cette page de la Bible… Par l’ambiance de la rencontre : le calme, la simplicité, comme une sorte de Mystère… Oui, comme si cette rencontre racontait quelque chose du Mystère de Dieu lui-même !!!! Un Dieu Unique se « révélant » un Dieu qui n’est pas un Dieu Solitaire ! Un Dieu « Père Fils et Esprit »…. Que l’Homme ne sépare pas ce que Dieu a uni, dira Jésus!

Bien sûr, vous pouvez trouver ma lecture un peu hasardeuse. Mais un Mystère est une richesse qu’il faut apprendre à découvrir pas à pas…. D’ailleurs, ne sommes- nous pas nous aussi un … Mystère » ??? Tout au long des jours et d’une vie, nous présentons  plusieurs « visages » aux autres. Ce n’est pas un reproche. Car chaque fois c’est bien MOI vraiment que je montre aux autres mais à ce moment-là, c’est un certain « visage » !!! Je ne suis pas un robot ! Dieu est TRINITE car Il est Dieu en relation. C’est sa richesse ! Une relation constante, jamais abîmée entre le Père, le Fils et l’Esprit. Tous les trois sont présents à la Création, la nuit de Noël, sur le Calvaire, au matin de la Résurrection. Une relation sans faiblesse avec toute l’Humanité. Parfois je me demande s’il faut chercher plus loin, avec le risque d’ altérer et même fausser un peu le Mystère d’un Dieu qui ne nous quitte jamais des yeux. Un Dieu Père Fils et Esprit qui trouve son Bonheur à être en chemin avec nous. A être « en nous »…. Abraham ne pose pas de question. Il accueille, ouvre sa table comme on ouvre son cœur, disponible à l’imprévu, à la surprise ! Comme le fera Marie à l’Annonciation: « Le Très Haut viendra sur toi… Tu mettras au Monde un Fils… L’Esprit viendra sur toi… »

La Foi c’est un OUI accueillant à un Dieu qui vient à la rencontre. C’est apprendre patiemment à vivre en compagnie de Celui qui s’invite sous notre propre « chêne ». Qui s’invite à notre table… Il faut prendre soin de Dieu, nous qui aimons dire que nous sommes Croyants. Parfois, tout au long d’une vie, nous nous sentons peut-être plus proches du Père ou du Fils ou de l’Esprit… C’est normal, nous ne sommes que des Humains ! Il n’y a pas de « rivalité » chez Dieu !!!!! Le rire de Sara à la fin de la rencontre dans la Bible, est un rire de Bonheur, de Merci! Comme le Magnificat de Marie! Sa vie et celle d’Abraham sera bousculée c’est vrai!  » Qu’il me soit fait selon Ta Parole…. »

Je referme la Bible. Je sais que Dieu restera toujours un Mystère. Une question toujours ouverte. Un Dieu insaisissable… Mais ce soir je lui fais confiance. Je me tais, je respire un grand coup et, respectueusement, mais affectueusement aussi, je trace sur moi, comme un acte de Foi, un grand Signe de Croix : Au NOM du PERE… Au Nom du FILS… Au NOM du SAINT ESPRIT …

Texte : Jean Bosset
                                      Illustrations : Aude de Kerangué

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.