Multimedias par Sr Nicole CHAHHOUD

Luc 13, 10-17

Dans son Evangile, St Luc prend la peine de nous montrer l’état lamentable de cette femme, et la raison de sa situation: « une femme, possédée par un esprit (Satan) qui la rendait infirme depuis 18ans, elle était toute courbée et absolument incapable de se redresser. » J’avais demandé un jour aux enfants en éveil à la…

Luc 11, 29-32

« Jonas à été un signe pour les habitants de Ninive ». La semaine dernière, la liturgie nous donnait à méditer le signe de Jonas : un homme qui fuit devant Dieu, il est engloutit par la mer, et traverse la mort…. il lui a fallu cette traversée pour que sa parole fasse son effet. Nous ne…

Jean 1, 47-51

L’Evangile commence par le verbe voir : « Jésus vit Nathanaël venir vers Lui » et se termine par le même verbe: « vous verrez le ciel ouvert… » Je suis frappée par la récurrence du verbe voir tout au long de notre péricope. Par trois fois, il est dit que Jésus voit Nathanael. Quelle bonne nouvelle de savoir…

Jean 19, 25-27

« Femme voici ton fils » Lequel ? Ton fils en croix désigne un autre fils à toi. Jésus, sur la croix, fait preuve d’une sortie de soi étonnante… Il n’est pas fixé sur sa douleur pourtant immense, Il a le souci de ses frères dont il n’a pas honte de les appeler ainsi (He 2,11). Il…

« Ils regarderont celui qu’ils ont transpercé » (Jn 19, 37). Voilà le lieu où nous sommes invités à nous tenir en ce vendredi Saint. Regarder la Croix…. Comment ne pas y voir, comme en surimpression, tant de visages meurtris, innocents ? Violences gratuites et mort ont tant frappé ces dernières années, ces derniers mois : « Fils des hommes, jusqu’où irez-vous dans l’insulte à ma gloire, l’amour du néant et la course au mensonge ? » (Ps 4, 3). Il semble que Dieu s’abaisse devant tout homme pour lui poser cette question. La liturgie des Rameaux nous a donné de réentendre de la bouche du Prophète : « Voici que ton Roi vient à toi, humble et monté sur une ânesse » (Mt 21, 5). Mesurons-nous à quel point Dieu se fait humble pour nous rejoindre, dans le respect de notre liberté pouvant aller jusqu’à l’insulte à sa gloire ? « Sa gloire » ? Tout homme, chacun, chacune, Daou, Melike, Evan, Jan, Mélania, Alexandra, Cécilia, Enes, Jose-Luis, Edith, Médéric, Nour, Imad, Maryssia, Meilvyn, Asmae, Mohamed, Nicolas, Felipe … « Ceux que tu m’as donnés, je n’en ai pas perdu un seul » (Jn 18, 9). Croire.

Luc 14, 1.7-14

TOUS… Tous avaient les yeux fixés sur Jésus …. Tous lui rendaient témoignage et s’étonnaient des paroles de grâce qui sortaient de sa bouche….. Tous devinrent furieux, ils se levèrent et poussèrent Jésus hors de la ville… Quel itinéraire ! Programme de vie de Jésus, qui va de l’admiration jusqu’aux cris : « crucifie-le » ? Mouvement…

Matthieu 14, 13-21

Dans la première lecture aujourd’hui, une vague de mécontentement; tous sont en colère: Dans le désert, le peuple se plaint et regrette les poissons et les mets de l’esclavage en Egypte. Dieu s’enflamme d’une grande colère. Moïse, malheureux, se met à interpeller Dieu, à se poser des questions sur sa mission et souhaite la mort.…

Mt 9, 18-26

Un Evangile plein de mouvement et d’attention. On voit Jésus présent à chacun, comme s’il était unique… et il l’est en vérité. Jésus discutait avec les disciples de Jean autour de la question du jeûne, lorsqu’un père angoissé l’interrompe en faveur de sa fille qui venait de mourir… Jésus le suit. En chemin, une femme…

Matthieu 7, 1-5

« Enlève d’abord la poutre de ton œil, alors tu verras clair pour enlever la paille qui est dans l’œil de ton prochain » Jésus demande l’impossible. Qui pourra enlever la poutre qui est dans son œil et qui l’empêche de voir clair? Encore faut-il la voir… En relisant ce verset, un autre verset résonne en mon…