Que la Sagesse justifie, rende justice à ses enfants, à ses œuvres, serait dans l’ordre des choses. Or ici c’est l’inverse : «La Sagesse a été justifiée par tous ses enfants» (Lc 7, 35) ; «Justice a été rendue à la sagesse par ses œuvres» (Mt 11,19). Justifier c’est rendre juste ; rendre justice c’est…
« Heureux » ou « malheureux » (plutôt que « malheur à vous »), maintenant (v21 et 25) ! C’est l’attitude dans l’aujourd’hui qui nous met en marche vers le bonheur ou nous fait stagner. La béatitude est une promesse qui nous tient en éveil, en ouverture à Celui qui vient, à la manière des…
. . . « Partant de la synagogue de Capharnaüm… » (v38) « il prêchait dans les synagogues de la Judée » (v44). Entre les deux, Jésus répond à ceux qui le reconnaissent comme sauveur et viennent le prier pour d’autres (v38. 40). « Sur toute la terre en parait le message » (Ps 18,5)…
« Malheur à vous scribes et pharisiens, hypocrites » (v27.29) : refrain qui scande cette séquence de 7 lamentations (v13-39). Malheureux êtes-vous les sachants (scribes) et les pratiquants (pharisiens) de la Loi, car « ils disent et ne font pas » (v3). Divisés en eux-mêmes entre ce qu’ils sont et ce qu’ils donnent à voir, leur incohérence les conduit au…
St Bernard La parabole que Jésus raconte, semble dire que dans le Royaume des Cieux, que l’on soit premier ou dernier, tous sont appelés, accueillis, tous trouvent une place et un travail (c’est-à-dire ce qui donne de quoi vivre). Dans le Royaume, les relations ne fonctionnent pas sur le principe du mérite, du donnant-donnant. Tous…
Juste avant notre texte, nous lisons la parabole de l’homme qui laisse ses 99 brebis pour partir à la recherche de l’égarée (v12-14) et juste après nous entendons l’appel à pardonner jusqu’à 77 fois (v21-22). « Si ton frère vient à pécher… » (v 15), il s’agit donc de le sauver, de restaurer la communion brisée, non…
Transfiguration Quelques versets plus haut, Pierre a reconnu Jésus comme le Christ de Dieu ; et Jésus lui a imposé le silence (v20-21). Ici, une voix désigne Jésus comme l’Élu (v35) ; et d’eux-mêmes, les disciples gardent le silence (v36). Il n’y a peut-être que dans un certain silence que nous pouvons traverser l’ombre. Cette Montagne est…
Dans cette parabole, Jésus compare le Royaume des Cieux à un trésor caché (v41) et à un homme en quête (v45). Le Royaume n’est pas défini, mais qualifié : c’est quelque chose de précieux, déjà là, mais à chercher, à découvrir sans cesse. Le Royaume est un mouvement de quête et de dépouillement de ses possessions…
Ste Brigitte, copatronne de l’Europe « Quiconque fait la volonté de Dieu, celui-là m’est un frère, une sœur, une mère » (v35). « Ma mère et mes frères, ce sont ceux qui écoutent la Parole de Dieu et la mettent en pratique » (Lc 8,21). Faire partie de la parenté de Jésus s’apprend et qui mieux que Marie peut…
ND du Mont Carmel A la croix, la mère de Jésus devient la mère de tous les disciples bien-aimés de Jésus. Or « Marie n’a pas d’autre fils que Jésus ; quand donc Jésus dit à sa mère : « Voici ton fils » et non « Voici cet homme est ton fils », c’est comme s’il lui disait : « Voici Jésus, que…