1 Jean 1, 1-4.

Commençons par cette manifestation de la vie, la vie qui se manifeste et que nous pouvons la rencontrer, la toucher, l’écouter.

Il s’agit d’une rencontre et d’une expérience. Dieu, par son Incarnation, se donne à notre expérience. C’est fondamental. L’expérience de Dieu. C’est un sujet fondamental dans l’école carmélitaine chez tous les saints.
On ne peut pas atteindre Dieu par notre capacité humaine. C’est une grâce. Dieu veut nous rencontrer. Cette rencontre nous transforme. Elle fait de nous des témoins de cette vie qui se manifeste. Elle nous change de l’intérieur. Il y a un changement au niveau de l’être lorsque nous rencontrons Dieu. C’est une vie qui se donne.
Comment laisser cette vie nous transformer et changer la mort qui est en nous ?
Quelqu’un qui porte la vie, n’a pas besoin d’efforts. La vie se manifeste tout de suite.

Vierge des Complies, ©CSJ Caen

Un autre fruit lié à cette rencontre : c’est la communion avec Dieu.
C’est aussi être en communion entre nous : communion communautaire et ecclésiologique. C’est une réalité théologique. Ce qui crée la communion, c’est sa vie que nous partageons. Si nous avons sa vie en plénitude en nous, nous sommes en communion avec Lui et avec les autres : une communion qui dépasse les lieux et les temps…. La communion est le signe que la vie est en nous… Etre en communion avec Dieu et avec les autres, marche ensemble.
La vie communautaire, c’est vivre la communion.

Le 3ème fruit : c’est l’annonce de la joie.
Voir que cette vie est l’œuvre de Dieu en nous. Quelle joie de donner la vie, de se donner… Avec cette vie, il y a la joie de cette plénitude, la joie de vivre de sa présence, la joie de l’amour. Il y a la joie partout avec le Christ même au sein des difficultés.
La marque de la vie en nous, c’est cette joie ontologique. Etre dans cette attitude de gratitude, de plénitude, d’action de grâce pour cette vie qui se donne.
Le but est que le monde connaisse la vie et la joie en Christ.
C’est un message de joie, et de joie complète.
Evangéliser, la mission est une annonce de la joie. Ce n’est pas du prosélytisme.

La joie de Noël est la joie de cette Vie qui se donne pour que nous ayons la vie en plénitude.

Extrait du partage du P Georges Abi Saad, Liban

Lire le texte intégral

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.