Jean 10, 31-42

« Ce n’est pas pour une œuvre bonne que nous voulons te lapider, mais parce que tu blasphèmes, tu n’es qu’un homme, et tu prétends être Dieu ». (v33)
Je voudrais m’arrêter ici sur le don de la foi et la pureté du cœur. Pour ceux qui cherchent la vérité avec droiture, la foi leur est accordée comme un don précieux à garder et faire fructifier dans la constance et la persévérance au cœur des combats et des tentations.

© Chemin de croix J. Abadi

Logiquement parlant, aucune raison humaine ne peut voir Dieu dans une personne humaine, il faut une grâce de l’Esprit. Donc pour ceux qui écoutaient Jésus parler de Dieu comme son propre Père et déclarer publiquement que « Je Suis », Nom attribué uniquement à Yahvé, c’est pour eux du blasphème et une ruse du Malin. Je rappelle une béatitude que Jésus a enseigné : « Heureux les coeurs purs, car ils verront Dieu » (Mt 5,8). Je crois que la capacité de voir Dieu dans la personne de Jésus est un fruit d’un cœur pur, car il a en lui une telle transparence et une telle simplicité qui lui donnent des yeux de lumière capables de voir le Seigneur Lui-même Révélé en Jésus !
« Père, Seigneur du ciel et de la terre, je proclame ta louange : ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l’as révélé aux tout-petits ». (Mt 11,25)

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.