Jean 13, 16-20

« Je SUIS » : manifestation d’un Amour qui se donne sans condition, sans mesure, jusqu’au bout ! Une identité qui se révèle dans une kénose, un abaissement propre au Maître qui se penche pour laver les pieds des disciples.
Cette vérité du Christ ne se déploie ni dans la force, ni dans la toute-puissance, mais dans la faiblesse et la fragilité : Judas l’a livré, Pierre l’a renié et les autres ont fui… tout peut s’écrouler, tout peut être perdu, sans aucune garantie, aucun soutien… une solitude qui laisse le cœur habité par une révélation qui le dépasse : Je Suis !
Nous croyons que pour y accéder, il faut gravir la montagne. Mais, la logique est tout à fait différente. Il s’agit d’une descente dans les profondeurs de notre être, une sortie de soi pour rencontrer notre soi véritable, une kénose, fruit de la Vie de Dieu qui s’est abaissé et qui a épousé notre humanité. C’est sa Vie en nous qui crée ce mouvement et nous donne la grâce d’être à son exemple : un serviteur qui n’a rien à donner, tellement il est pauvre, mais il se donne…
Sachant cela, heureux sommes-nous, si nous le faisons.

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.